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Audrey

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  1. Merci Brigitte , Bali est une très belle île ! Malheureusement il nous aurait fallu plus de temps pour la visiter et que les enfants soient un peu plus grands pour en profiter, car beaucoup de trésors se cachent en se perdant, autre que les attractions touristiques avec les balançoires.
  2. Semaine 7 Notre 7ème semaine fut plus calme que les précédentes, les enfants voulant profiter des kids club et des piscines des hôtels. Nous leur avons donc fait plaisir et en avons profité pour engager des baby-sitters plusieurs fois afin de nous aussi nous faire plaisir et visiter. Nos Hébergements de la semaine L’Hôtel Renaissance - Uluwatu Un très bel hôtel au hall aéré et très design, qui surplombe les environs, donnant sur la côte sud de Bali et l’océan Indien. Nous avons apprécié dès notre arrivée, l’ambiance calme et zen qui en ressortait ! Pendant que Jean-Maximilien faisait le Check-in les enfants jouaient et Alexandra a rapidement adopté la concierge en service. Elle leur offrira un puzzle de bienvenue et nous accompagnera avec Synthia pour la présentation de notre très belle chambre. La piscine principale était magnifique. Que dire de la seconde, un petit paradis sur terre ! Température de l’eau parfaite, à débordement et avec vue, peu ou pas de personne, des poufs pour se reposer sur l’eau et surtout un environnement calme et reposant ! Le Kids Club était sur 2 étages. Des activités originales étaient proposées comme de la poterie, des déguisements et cours de danse traditionnelle, jeux de ballons d’eaux et s’occupant même de les amener profiter à la piscine (mon seul regret, il était un peu sombre en intérieur). Alexandra avait du mal a partir, ayant beaucoup aimé Padma. Proposant un service de garde aux frais de 10$/h jusqu’à 2 enfants - notre plus jeune ayant moins de 4 ans, l'âge de gratuité du Kids Club - nous en avons profité pour visiter sur 4h le sud de l’île avec un chauffeur. En conclusion, nous avons beaucoup aimé cet hôtel. Hôtel Four points - Kuta Les «+» : un personnel sympathique et poli. Une situation de l’hôtel parfaite en plein centre de Kuta avec un parking sous-terrain disponible et gratuit. Un joli hall d’entrée ouvert, un restaurant proposant un petit déjeuner très complet et une autre piscine sur le toit de l’hôtel, beaucoup plus petite mais cosy avec un bar accolé. Enfin le Kids Club était beau et bien garni en jeux, avec une piscine pour enfants juste à côté. Les «-» : La piscine centrale en Rez-de-chaussée est intéressante au premier abord. Toutefois pas des plus pratiques : peu de transat disponibles sur la plateforme centrale, et les serviettes sont données à l’autre bout de l’hôtel en échange de cartes. Les chambres se font face et au vu de la proximité, on peut apercevoir le voisin si ses rideaux ne sont pas fermés, surtout si l’on est à la piscine. Plutôt particulier. Hôtel Élément - Ubud À notre arrivée, les enfants ont reçu chacun une peluche, mascotte de l’hôtel. Une jolie attention qui ravira tout de suite Alexandra. Nous avons eu la belle surprise de voir qu’une salle de jeux était présente aussi à cet hôtel, n’ayant pas vu ce détail sur le site. Petite mais fonctionnelle. Jean-Maximilien a réussi à nous obtenir une très belle suite (avec sa fameuse négociation dans le Chat de l'application Marriott). Et malgré que nous étions 4 dans le même lit (dans un king mais serrés tout de même), les piscines, l’ambiance et la suite ont fait que nous y sommes restés deux nuits. Prochain hôtel, le Westin de Ubud, un hôtel qui a ouvert début janvier 2020 ! Découverte de l’île. Visite du sud de l’ile de Bali Les distances sont petites mais les rues étroites. Il nous aura fallu 4 heures pour jeter un œil aux différentes plages du Sud et au temple, ou du moins, les côtes d’Uluwatu (le temple étant fermé). La côte ouest est plus fréquentée par des surfeurs, les vagues étant intenses et les côtes rocailleuses. Tout au Sud, la plage de Pandawa est une des belles plages, la plus facile d’accès. L’accès est payant comme bien d’autres plages ou temples. Jean-Maximilien aura l'occasion de faire des belles prises de vue avec son drone On se rend vite compte que la partie sud est en activité, se construit au rythme du tourisme. De nouveaux complexes hôteliers s’en viendront d’ici peu à certains endroits de la côte de ce que nous avons pu voir ! Les temples et les statues sont partout et j’avais presque envie de tout photographier tant j’étais impressionnée par les sculptures et cette roche noire volcanique. Certains endroits dénotent par contre. Il n’est pas rare de voir sur le bas de côté des déchets traîner par endroit. C’est dommage, mais on dirait qu’il y a quand même un effort qui est donné. Nous nous sommes rendus à la plus haute statue érigée du pays (et 17ème au monde), Garuda Wisnu Kencana Cultural Park à Uluwatu. Un parc très récent, inauguré tout juste en septembre 2018 et présentant 3 statues hindoues principalement dont la plus haute, peut se voir même de Kuta. Une fois en bas de la plus haute statue, celle-ci ne semble pas si impressionnante. L’entrée n’est pas donnée, mais plusieurs représentations sont données tous les jours. Nous n’avons pas eu la chance d’y assister malheureusement, devant rejoindre les enfants, mais semble t’il qu’elles valent le détour. En conclusion, côté visite, finalement peu de choses à voir sur le Sud. L’intérêt d’y aller réside véritablement dans le fait de séjourner dans un Resort pour s'y reposer. Quelques rues sont très animées telles que vers la plage de Pantei Padang Padang, vers Uluwatu Beach. Visite vers Ubud - location de la voiture Après avoir vu la conduite locale, et pesé le pour et le contre de prendre les services d'un chauffeur / guide, nous avons décidé de louer finalement une voiture (l'offre Amex actuelle aidant!) Obtenir la voiture n’était pas une mince affaire. Nous sommes revenus à l’aéroport, où il a fallu attendre un agent AVIS qui nous mène à notre voiture garée au parking: une Toyota Avanza, voiture que nous connaissons bien puisque nous avons eu la même en Afrique du Sud! Avec les enfants, le besoin d’indépendance nous est vite apparu évident : pouvoir aller d’un endroit à un autre et arrêter quand nous le souhaitions, était primordial. La chaleur et l’humidité étant assez difficiles à supporter, nous avons préféré leur épargner les visites de temples et les routes sinueuses. Nous avons fait appel plusieurs fois à des baby-sitters recommandées par les hôtels et tout s’est toujours bien passé. Conduire ici n’est pas mince affaire. Oubliez les lignes droites et larges du Québec. La conduite à gauche n’est pas le plus dur à contrôler : ce sont plutôt les innombrables scooters qui sortent de partout et les rues étroites, qui demandent une vigilance constante ! La voiture a du bon. Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver une place en voiture alors qu’un scooter trouvera toujours et pourra bien plus circuler, dans les villages ou les ruelles. Il nous est arrivé de ne pas trouver ou tout simplement nous retrouver bloqués, même en plein dans les rizières. Kuta Un petit mot sur Kuta, une des grandes stations balnéaires. Les gens s’y rendent pour faire la fête, magasiner, se faire masser ou encore observer les couchers de soleil sur la plage. Il y avait foule à notre passage. Nous sommes en basse saison, imaginez en haute ! Pas forcément le genre de ville où l'on aime rester longtemps. Pour ceux qui connaissent Phuket, cela ressemble à Patong. Notre fils était tout étonné de voir les derniers rayons de soleil disparaitre dans l'océan ... Ubud et les environs De Kuta, il faut environ 1h30 pour s’y rendre. Ubud est une ville active, effervescente où les touristes se croisent perpétuellement, un peu comme Kuta finalement. Mais la ville est beaucoup plus intéressante culturellement. On a plus apprécié l’atmosphère qui y régnait, les petits restaurants, les petites boutiques ouvertes sur l’extérieur. Sur la route du Élément by Westin, les artisans exposent leurs œuvres dans leurs ateliers ou boutiques en bordure de route : sculptures en bois, en pierre ou en verre, boutiques de tissus, robes ou même balancelles en crochet. C’est à s’y perdre mais fabuleux de voir ce travail. J’aurais ramené beaucoup de choses si cela avait été possible. Plus haut, on arrive aux rizières de Tegallalang par exemple. Nombre d’Instagrameurs viennent y chercher la photo parfaite sur des balançoires. L’attraction plaît tant, qu’en continuant la route, des artisans travaillaient sur de nouveaux bancs, sièges et balançoires pour satisfaire les touristes. Beaucoup d’attractions de ce type ont ouvert, rien qui n’ait rapport avec Bali finalement. Nous avons préféré nous perdre dans la jungle ou encore chercher les rizières moins prisées des touristes. La forêt des singes est un incontournable. La forêt est une jungle en fait, agréable et ombragée par endroit, où l'on retrouve (outre des singes) de nombreuses statues. Les singes se baladent, grimpent, sautent de liane en liane et viennent facilement vous voir, toujours avec l’idée de vous prendre quelque chose. Les enfants n’étaient pas très rassurés mais ont quand même apprécié les observer. Et par hasard Marie Hélène, une québécoise en voyage autour du monde nous a reconnu et interpellé ! Une belle rencontre au milieu de la forêt ! Elle voyage seule et programme comme nous au fur et à mesure ses déplacements, au gré de ses envies. Bon voyage à toi si tu nous lis et bonne découverte du Cambodge ! Le parc aux oiseaux est sur la route vers Ubud. À choisir une attraction pour les enfants, nous souhaitions privilégier celle-ci plutôt qu’un safari ou un zoo. Ce fut une belle découverte. Des espèces que nous n’avions jamais vu auparavant, un Komodo, et même des chouettes ! Le parc a l’avantage de présenter un restaurant ombragé avec un espace jeu délimité pour les enfants, parfait pour une pause. Les Temples à Bali Il y en a vraiment partout sur l’île. Tous ne sont pas référencés puisque trop nombreux. En fait, en s’enfonçant dans les ruelles de différents villages, on a pu apercevoir derrière les murs en roche volcanique, de magnifiques temples familiaux. Bien sûr on ne peut tout photographier puis ce sont des locaux qui n’ont certainement pas envie de l’être mais nous avons passé de bons moments à nous perdre dans ces petites ruelles. Les temples étant nombreux, nous en avons visité quelques uns. C'est un peu comme en Thaïlande ou au Cambodge, il y en a tellement qu'on ne peut tous les voir. Mais c'est un vrai plaisir de les arpenter. Le temple Tirta Empul est un des plus connus, les fidèles s'y retrouvent pour une cérémonie de purification et pour réaliser leurs offrandes et rituels. Les Balinais vivent au rythme des prières, des rituels et des offrandes envers leurs divinités qu’ils vénèrent. Les offrandes consistent en de petits paniers dans lequel encens et fleurs sont posés dans un ordre défini ou encore des paniers de fruits. Tout est comme millimétré. Les habitants portent fièrement leurs tenues traditionnelles et sont toujours souriants et paisibles. Des cérémonies religieuses ont lieu régulièrement, nous avons eu la chance de tomber sur une ! On comprend mieux pourquoi tant de personnes viennent ici pour des retraites de Yoga ! Les Balinais sont très gentils, prêts à vous aider, et adore converser, demander d'où vous venez, ce que vous avez vu sur l'île ou allez bientôt voir. On est heureux puisqu’il nous reste quelques jours encore à profiter sur Bali: nous y sommes venus en pleine saison des pluies (et basse saison touristique) et nous n'avons pas vu une goutte! La semaine suivante, nous serons en... Australie !
  3. Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories! Semaine 6 Vol Siem Reap - Kuala Lumpur Après un bon repos à notre hôtel Courtyard de Siem Reap, nous quitterons de bonne heure pour notre vol. Jean-Maximilien en profitera pour visiter le salon Premium Plaza de l’aéroport avant notre vol rapide de 2h15. Descendus de l’avion, nous nous dépêcherons d’atteindre la douane, où là, surprise, nous en aurons pour 45 belles minutes avec Arthur endormis dans nos bras à attendre pour présenter nos passeports. Autant dire que ce n’était pas une partie de plaisir. Pour rejoindre le centre de KL, nous prendrons le taxi pour nous rendre à notre hôtel (45 min de route) et pourrons observer déjà la multitude de gratte-ciels ou constructions en cours avant d’arriver à bon port. L’hôtel W Arrivés au W, nous avons été accueillis avec le sourire. Le personnel s’amusera avec les enfants tout en restant très professionnel et en nous aidant avec nos valises. Le Hall a été décoré pour le nouvel an chinois. L’hôtel nous a impressionné de par son design contemporain si ce n’est futuriste et ses grands espaces modernes. L’hôtel a l’avantage d’être situé à côté des Tours Petronas, le quartier vivant de Kuala Lumpur finalement. Grâce à notre statut Titanium et entretien par chat avant notre arrivée, Jean-Maximilien a une nouvelle fois réussi à obtenir une suite pour la famille. La suite était confortable avec des fauteuils designs et coussins colorés ; et tous ses miroirs donnaient une impression de grandeur. (Elle faisait tout de même près de 1300 p2). Le lit King était moelleux (comme si nous étions sur un nuage) et la salle de bain immense. La piscine a une vue imprenable sur les Tours Petronas. La concierge de l’hôtel, Sirine, une francophone stagiaire nous fera même une très belle surprise pour moi et Jean-Maximilien, touchante et fort appréciée, à notre retour en chambre, après nous avoir trouvé une nounou pour la soirée (New York et 2001 étant 2 choses importantes pour nous) ! L’hôtel St. Regis Après 2 nuits au W, nous avons décidé d’essayer le St. Régis. Jean-Maximilien a réussi à dégoter un excellent tarif de 150$ pour cet hôtel qui se vend habituellement le double. Il réitérera sa demande à l’hôtel, à savoir, obtenir un upgrade et l’obtiendra à nouveau par force de négociation (il publiera un article sur l'art de la négociation prochainement). A savoir : plusieurs étages possèdent 4 suites d’angle. Les derniers étages de l’hôtel sont réservés aux résidences. Une hall d’entrée plutôt étroit comparé à d’autres hôtels que nous avons pu voir, au style très classique chic, magnifiquement décoré, avec ses centres de fleurs, marbre au sol et tableaux immenses de joueurs de Polo en arrière des comptoirs. Rien n’est laissé au hasard. Comme le W, le St. Régis a fait honneur aux célébrations de la nouvelle année chinoise en proposant un buffet de douceurs et confiseries chinoises à acheter ou des compositions de fleurs ou lustres superbes dans le hall. À nouveau, nous recevrons un service hors pair lors de notre arrivée par le personnel qui sera une fois de plus, attentionné envers nos enfants. Une des employés, voyant nos enfants, leur confectionnera des petits rats en origamis, rentrant dans l’année du rat d’ici peu ! Certains membres de l’équipe étaient d’une gentillesse extrême, dont Sally par exemple : apprenant que nous irions peut être à Penang, et originaire de cette ville, elle nous a fait parvenir le soir même à notre chambre une enveloppe proposant une liste complète de tous les points d’interêt à y voir ! À notre départ, ma fille ayant fait tomber son gâteau en jouant, Sally a tenu à lui préparer une belle boîte remplie de gâteaux lors de notre Check Out ! Un service extraordinaire, tout au long, même si court, qui m’a fait chaud en cœur avec nos enfants. Concernant la suite, les couloirs pour s’y rendre étaient spacieux. Notre suite était sublime et immense. La vue donnait sur les piscines et les alentours. La très belle chambre était accompagnée d’un grand dressing où les enfants dormiront même (derrière les portes du miroir de la chambre) ! Nous avions même une salle de massage pour nous ! En me baladant dans les couloirs de l'hôtel avec les enfants, nous avons eu l'agréable surprise de tomber sur une salle, The Gallery, pour l'organisation des réceptions. Je n’en dirais pas plus car pourrais détailler longuement chaque hôtel mais si vous êtes de passage à KL, ces 2 hôtels sont merveilleux et nous nous les recommandons fortement. Jean-Maximilien écrira ses reviews bien sûr en détail sur le site mais nous avons été surpris par ceux-ci. Ville de Kuala Lumpur Au programme, nous nous sommes rendus au pieds des Tours Petronas et son centre commercial plusieurs fois. Des tours jumelles à la structure impressionnante, belles de jours comme de nuit, avec un quartier actif l’entourant. Nous avons découvert l’IMMENSE parc de jeux (des dizaines de structures) pour les enfants aux alentours. De quoi y perdre vraiment ses enfants !! Nous avons visité les fameuses Batu Caves, situées à 20 minutes de route du centre. Coût : 10$ Grab A/R Une chaleur un peu étouffante mais supportable. Alexandra nous surprendra à monter toutes les marches (et il y en a !!). Nous observerons une cérémonie d'offrandes. De nombreux touristes se sont fait voler de la nourriture sous nos yeux pendant notre ascension. Petite anecdote, Arthur voulant s’approcher un peu trop près de l’un d’entre eux, celui-ci lui a attrapé les jambes. Jean-Maximilien l’a éloigné rapidement, et nos enfants ne s'en seront plus approchés! Notre Grab nous indiquera que différentes cascades d’eaux sont dans les environs mais nous préférerons rentrer à l’hôtel nous reposer, les enfants ayant très bien montés les marches ! Notre concierge au W, nous ayant trouvé une Babysitter, nous avons pu nous détendre au bar de l'hôtel pour profiter de notre avantage Titanium (alcool et bouchées gratuits) : Nous avons aussi pu essayer le restaurant OpenHouse. Une cuisine locale délicieuse qui nous aura fait découvrir de belles saveurs. Nous avons pris le menu 4 services. On vous le recommande ! Enfin nous avons fait un passage dans le quartier Little India. Petit mais très sympathique avec ces jolies boutiques de sarrau, bijoux et marchés. Des fleurs ont été peinturées sur les trottoirs à priori la veille (Kolams). Les hindous célébraient ce jour là une fête, Pongal, et pour l’occasion, plusieurs d’entre eux s’unissaient pour préparer de la nourriture à même dans la rue, proche des Kolams, et en proposaient à tous les passants avec les moyens du bord après une cérémonie d’offrande au soleil et au dieu ! Le plat préparé, était du riz gluant cuit dans du sucre roux et du lait, des poix chiches et autres aliments. Etant conviés, nous nous prendrons même à partager un repas avec eux, une générosité et gentillesse de ces gens que nous n’oublierons pas ! Vol Kuala Lumpur - Denpasar Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi l’hôtel St. Régis est sa proximité avec la gare centrale, très pratique et rapide d’accès. C’est pourquoi beaucoup d’hommes d’affaires choisissent cet hôtel. L’hôtel propose un shuttle qui vous y conduit directement. Arrivés à la gare, une fois les billets en poche, nous en avons eu pour une trentaine de minutes en train. Une fois à l’aéroport, la situation se complique : tous les bagages des passagers sont pesés par les hôtesses d’Air Asia. 7kg par personne étant autorisés et dépassant le poids, nous serons forcés d’enregistrer une de nos valises. Le passage à la douane sera long à nouveau, une longue file d’attente pour présenter nos passeports. Après avoir parcouru les longs couloirs de l’aéroport, nous sommes arrivés à une nouvelle porte de sécurité situé avant notre porte d’embarquement. Nous serons contents de nous assoir enfin dans notre avion. Notre destination : Bali ! Vol Kuala Lumpur - Denpasar Un vol qui se fera sans trop d’encombre avec les enfants. La fatigue se fera tout de même sentir à l’arrivée, Alexandra commençant à ne plus écouter. Heureusement, une file pour la douane était dédiée aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans ou seniors de 65 ans et plus. Nous prendrons un Grab rapidement afin de nous rendre à l’hôtel The Laguna. Hôtel The Laguna L’hôtel présentait une entrée en long, ouverte avec un superbe chandelier central. Avant d’y entrer, les valises seront vérifiées par scanner et un membre du personnel fera tinter le gong pour signaler notre présence à la sécurité. Nous avons obtenu un surclassement, la chambre aura un accès direct à la piscine. Nous dormirons serrés tous les 4 pour cette nuit là Nos valises seront prises en charge et pendant l’enregistrement, je ferais une (longue) balade découverte avec les enfants. L’hôtel était splendide, alternant entre piscines et lagons, arbres aux fleurs tropicales. Un avant goût de ce qu’est Bali ! Comme cet hôtel ne possédait pas de Kids Club, nous avons décidé de n’y rester qu’une nuit. Toutefois avec le late check out nous en avons bien profité. Hotel The Westin Le lendemain, découverte du Westin qui se situe à 100 mètres et quel hall magnifique ! Cette fois-ci c’est en largeur avec des plafonds hauts, en bois tropical. Le design et le service est à nouveau soigné, l’hôtel est d’une taille supérieure aussi, c’est à s’y perdre. Une fois la chambre visitée, nous avons filé au Kids Club. Une aire extérieure très agréable pour les enfants et 2 salles, une pour les 0 à 4 ans et l'autre à partir de 4 ans plutôt. Les enfants étaient tellement ravis que nous les avons laissés jusqu’à 21h, une soirée spéciale pour que les parents puissent se détendre. Arthur étant encore petit, nous avons fait appel à une baby-sitter de l’hôtel pour le faire garder, qui saura très bien s’en occuper et reviendra les jours suivants pour nous aider (coût de 5$ /h) ! Au programme, 3 jours à cet hôtel afin que les enfants profitent des activités leur étant dédiées pendant que papa maman travaillent ou se détendent un peu au Spa de l’hôtel, un certificat nous ayant été remis à notre arrivée. (Pour note, je n'ai pas trouvé le Spa si sensationnel). Nous avons pu aussi déguster en après midi un thé accompagné de scones, petits sandwichs et pâtisseries grâce au statut Titanium gratuitement. Pour comparer avec l’hôtel, The Laguna qui est la porte à côté, j’ai préféré le premier. Bien que The Westin ait le Kids Club, et qu'il y ait plusieurs attentions portées aux enfants (cahier, gourdes, petits déjeuner spécial)... les piscines et les lagons du The Laguna sont géniales et il y en a pleins ! Les chambres, les parties communes ou encore la décoration du Westin sont belles mais pas autant à mon sens que les aménagements du premier. Le fait qu’un centre de conventions soit à côté doit y jouer, car il y a plus de monde. Nous resterons plus d'une dizaine de jours sur Bali alors ne manquez pas nos visites sur l’île ! Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories!
  4. Oh merci pour KL !! Nous ferons ces visites là, on veut absolument aller à Batu Caves aussi ! Merci pour le parc je note ! Nous avons bien hâte !
  5. Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories! Singapour Nous terminons notre semaine sur Singapour et y reviendrons d’ici quelques mois. La découverte de la ville de nuit fut sublime. Vol Singapore - Siem Reap Nous voici partis pour le Cambodge avec la compagnie Jetstar ! 7 jours pour découvrir ce beau pays, à notre rythme. Pour information, les sacs/valises cabines ne devaient pas dépasser 7kg mais aucun contrôle n’a été effectué, nous verrons la semaine prochaine si c’est encore le cas. Hotel Courtyard Avec Marriott, peu de choix s’offraient à nous à Siem Reap. Le Courtyard et le Méridien. Notre choix s’est porté sur le premier puisqu’il est tout récent, offre de belles installations et possède un kids club. De plus, nous avons pu obtenir un très beau upgrade grâce à notre statut Titanium: la suite présidentielle ! Pas mal pour un hôtel à 10 000 points par nuit. Que demander de plus ! Cet hôtel fut si bien que nous avons décidé d’y retourner après un passage à l'hôtel Le Méridien. La piscine est très bien pour les enfants, même Arthur a pieds dans certaines zones bien délimitées. Le Kids Club présente de nombreux jeux et jouets. Enfin, nous avons beaucoup aimé son design et le service donné par le personnel. Visite des temples d’Angkor, inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992 Nous avons organisé la visite grâce à Ratha, notre concierge au Courtyard, il nous aura superbement servi pendant tout notre séjour. Pour visiter sans qu’il y ait trop de monde et faire de belles photos, l’idéal est de venir très tôt le matin ! Nous avons commencé dès 7h30 pour finir vers 13h30. Notre circuit (le petit circuit) incluait la visite d’Angkor Thom avec Bayon : Ta Prohm: et se terminait par Angkor Wat: Nous avons pu voir la terrasse des éléphants et du Roi lépreux, la magnifique Victory Gate (une des 5 portes qui mènent au temple Angkor Thom) : Le planning a parfaitement était respecté avec notre guide. Dommage que nous n'ayons pu en faire plus, les enfants étant fatigués ! A NOTER: Il est indispensable de passer par le « check point place » pour payer le pass d’entrée aux temples: 37$ pour la journée - possible de payer avec une carte de crédit (JM utilisera sa Mastercard HSBC sans frais de conversion). Je ne me souviens plus des autres tarifs. Toutefois il est généralement recommandé de prendre un pass de 3 jours pouvant être utilisé sur une semaine. Nous avons pris celui d’1 jour du fait des enfants. Une petite idée concernant les prix si vous prenez avec l’hôtel : Comptez pour la journée environ 25$ pour un Tuk Tuk, 46$ pour une voiture ou 52$ pour un minivan. Pour un guide anglais 53$ ou encore 70$ pour un guide francophone. L’avantage de la voiture avec l’hôtel : notre chauffeur était très aimable et nous proposait à chaque retour de ballade, bouteilles d’eau fraiche et serviettes froides (bien agréable sous cette chaleur!), une voiture climatisée et un temps d’accès plus rapide aux temples. Nous avons beaucoup aimé avoir un guide. La visite n’aurait pas été la même par nous même. Nous nous serions égarés bien des fois et n’aurions rien compris à toute l’histoire de ces temples qui est vraiment passionnante! Les prix peuvent être moindres si vous vous organisez avec des guides externes et tuk tuk dans la rue. Les propositions ne manquent pas. Les guides francophones étant plus rares, notre concierge n’en a pas trouvé avec la liste des contacts de l’hôtel et a fait appel à ses contacts personnels ce qui fait qu’il nous a couté un peu moins cher (le payant en direct), toutefois nous lui avons donné un bon pourboire en plus du 45$. Les sites les plus à voir : Angkor Vat Ta Prohm Preah Khan Banteay Srey Pre Rup Banteay Samre Banteay Kdei Hôtel Le Méridien Afin de faire un comparatif, nous avons testé pour vous Le Méridien. L’hôtel est plutôt sympathique (mais plutôt axé conventions), la piscine très jolie. Nous obtiendrons une suite plus petite quoi que suffisante pour nous 4. On regrette la belle terrasse que nous avions au Courtyard cependant. Un buffet très convenable pour le déjeuner. Du jus d’ananas ou passion est proposé à certains endroits, un stand de glace pour les enfants est offert en après midi aussi grâce à leur bracelet. Enfin nous avons essayé la formule thé proposée en après midi, dans le lounge de l’hôtel. Un plateau de scones ainsi que sandwichs et desserts très bons! La ville de Siem Reap Les points d’interêt Le Musée National d’Angkor, pour en savoir plus sur la culture Khmer et l’histoire du pays. Aucune photo n'est permise à l'intérieur. Le musée est très intéressant, nous avons beaucoup aimé les différentes salles. Le Marché de Nuit, pour sentir l’ambiance vibrante de la ville et y trouver ses souvenirs de voyage. A proximité, retrouvez la Pub Street. Restaurants et pubs s’entremêlent dans un brouhaha animé et coloré. Le soir, la rue est illuminée par les néons. Le King’s Road Angkor, est très sympathique. Petit coin où l’on retrouve divers restaurants dont le Embassy, et un très beau marché de produits fabriqués au Cambodge. Des temples dont le Wat Preah Prom Rath si vous n’avez pas eu assez des temples d’Angkor Pour voir un spectacle, allez voir Phare, le cirque Cambodgien qui est en fait à l’origine une ONG, qui s’occupe d’enseigner aux enfants défavorisés l’art du cirque, à Battambang. Autre spectacle : le Angkor Dynasty qui retrace l’histoire et les légendes khmers. Nous avons été voir ce dernier et avons ADORÉ avec les enfants ! Digne des spectacles du Cirque du Soleil à Vegas Kompong khleang floating village : un village à voir en saison humide lorsque le lac Tonlé SAP n’est pas à sec. La visite est moins touristique pour ce village. Nous avons préféré ne pas nous y rendre, ayant plus vu la visite comme du « voyeurisme », d’autant que la période n’était pas idéale (saison sèche). Le Musée de la guerre retrace les différentes guerres par lesquelles sont passés le Cambodge et expose une collection unique d’armes et de machines de guerre. Enfin une ferme à soie est située à une petite demi heure du centre ville. Nous en avions déjà visité une au Vietnam donc avons passé notre tour. Si vous ne connaissez pas, c’est à faire ! Les restaurants Nous avons testé plusieurs bons restaurants. Pour commencer, The Christa, en ville mais à l’écart de l'animation et qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Les saveurs étaient vraiment très bonnes et la présentation des plats soignée ! Le Sokkhak River Lounge possède une magnifique terrasse. Nous n’avons pu en profiter pleinement du fait que les enfants soient excités mais les plats étaient très bons et l'ambiance agréable. (désolée pour la photo floue) Le Haven nous a très bien accueilli le soir suivant (ce soir-là nous avions trouvé une nounou pour nos enfants) avec là-encore des saveurs au rendez-vous. On aime le fait que ce soit un endroit qui aide les jeunes à se former et à devenir autonomes et indépendants. Un bel endroit agréable avec son jardin même si la zone où se situe le restaurant n’est pas la plus agréable et éclairée. Les Spas Lors de notre séjour au Cambodge, difficile de ne pas résister à la tentation des massages. Nous avons trouvé un spa qui propose même un menu spa pour les enfants dès 4 ans. Pour faire plaisir à Alexandra qui est très girly, elle a eu le droit à sa première manucure et pédicure tandis que l’on était massé de notre côté. Le massage par les poissons est aussi original pour l’avoir testé. Des petits poissons viennent manger les peaux mortes. C’est une sensation particulière que de se faire « picorer » la peau! Nous avons aussi eu l’occasion d’aller à un autre spa - ayant réussi à faire garder les enfants - le Cool Sense Spa. Ce spa est une gamme au-dessus au niveau des prestations pour des prix légèrement plus élevés mais tout à fait honnêtes au vu de la prestation offerte. Nous avons beaucoup aimé et avons testé le massage à 4 mains qui était assez surprenant. Ce massage est présenté partout et le prix ici était correct après comparaison (30$ pour 90min). La réservation peut se faire par internet pour information et ils peuvent même venir vous chercher/ramener à votre hôtel sans frais. Une douche est disponible si l’on veut se rincer après le soin. La semaine prochaine nous serons à Kuala Lumpur pour nous rendre ensuite vers une destination surprise ! Bonne fin de semaine à tous ! 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  6. Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories! Semaine 4 Une fois sur Joburg, et avant le départ le soir-même de ma belle-maman pour la France, nous sommes descendus demander notre voiture au concierge de l’hôtel. Jean-Maximilien l’avait loué le matin même pour faciliter nos déplacements avec les valises et visiter quelques endroits sûrs de la ville. C’était sans compter qu’un des voituriers de l’hôtel nous bloquerait la voiture : bêtement, la clé a été laissée dans la voiture qui s’est fermée automatiquement quelques minutes après. La directrice de l’hôtel, Catherine, a heureusement su trouver une solution rapidement pour nous dépanner. Un chauffeur nous a été attitré pour l’après-midi le temps que la situation soit réglée avec la compagnie de location. Outre cet incident, nous avons été très content de cet hôtel et son design nous a beaucoup plu, de même qu’aux enfants. Point de Vue sur Johannesburg Notre chauffeur fut très coopératif. Afin d’avoir un point de vue intéressant sur la ville, nous avions noté le Restaurant Flames, situé au Four Seasons. Son point de vue sur la ville est unique. Le menu du brunch n’était pas donné il faut le dire mais comme c’était nos derniers moments tous ensemble nous avons décidé de nous faire plaisir. Les enfants se sont régalés tout autant que nous et nous nous sentions en pleine sécurité. A savoir, le Four Seasons possède plusieurs terrasses où boire un verre si cela vous intéresse ! Zoo de Johannesburg Une fois le repas terminé, nous avons poursuivi avec le Zoo de Johannesburg. A vrai dire, nous n’y sommes allés que parce que nous étions à côté et que c’était plus facile avec notre chauffeur pour nous retrouver. Le zoo présente beaucoup d’espèces d’animaux mais n’est pas vraiment en si bon état. Il y a de l’espace pour les animaux mais les installations faisaient délabrées, mal entretenues. Même si les animaux semblaient bien ce n’est pas un zoo que je recommanderais. Plusieurs manèges étaient aussi sur place. Alexandra s’est réjouie de pouvoir en essayer 2 même si la encore l’état du site laissait à désirer. Notre chauffeur nous a reconduit ensuite à notre hôtel afin que Jean-Maximilien puisse accompagner sa maman à l’aéroport tranquillement. Visite de la ville de Johannesburg Les bus City Sightseeing Le lendemain a été consacré à la visite de la ville avec les bus rouges city sightseeing car nous ne voulions pas quitter la ville de Joburg sans au moins avoir fait le tour une fois et peut être visiter plus. La ville est présentée comme en plein développement, ou transformation. Des bâtiments sont progressivement réhabilités pour y installer des familles pauvres. Certains tronçons de rues semblent corrects. Mais sincèrement, je n’ai pas eu l’envie de descendre du bus avec les enfants lors des différents arrêts proposés. J’ai hésité puis me suis résignée. En fait, j’aurais aimé aller à certains endroits mais l’atmosphère était lourde tout le long même dans le bus. Voir la misère de ces pauvres gens, croiser leur regard, voir l’état des rues, des bâtiments ... même cela ne nous donnait guère envie de faire des photos ou de descendre. Arthur s’est endormi à la moitié du trajet ce qui nous a facilité le choix. Peut-être avons nous eu tort de ne pas aller plus loin toutefois je n’aurais pas trouvé cela adéquat avec nos enfants. A vous de me donner votre opinion sur la ville si vous avez eu la chance de la découvrir. Toutefois je dois admettre que l’organisation est plutôt bonne avec les bus rouges. Sur la ligne rouge est proposée la visite du célèbre Township de Soweto. Un bus spécial attend les touristes avec un guide au Gold Reef parK sinon vous pouvez vous détendre à ce même parc qui propose des attractions ou encore visiter le musée de l’Apartheid tout juste à côté et au prochain arrêt. Visite par nous même Quelques quartiers sont sécurisés. Nous n’avons peut être pas eu un bon aperçu étant le dimanche, les rues étant assez vides. Toutefois pour avoir été à Sandton ou dans le quartier de Melrose Arch par nous mêmes (des centres ultramodernes sécurisés par des gardes ou avec de grandes portes métalliques à passer), donnaient l’impression d’être confinés dans la zone. Cela nous mettait mal à l’aise et l’on préférait ne pas en sortir. On s’est beaucoup demandé comment les expatriés faisaient pour vivre dans cet ville. Nous ne nous sommes pas sentis à l’aise à rouler dans la ville non plus. Nous avons donc préféré écourter la journée pour rentrer nous reposer puisque le soir-même nous prenions notre vol pour Singapour, bien contents de poursuivre la suite de notre voyage dans une nouvelle destination après plusieurs jours « pesants ». Vol Johannesburg - Singapore L’attente était longue pour l’embarquement. Environ 1h de retard alors qu’on devait embarquer pour 23h ! Autant dire que ce n’était pas une mince affaire de faire patienter autant les enfants. Toutefois ils ont été patients à l’aéroport. Et Jean-Maximilien s’est « amusé » à sa façon en faisant le tour de 4 (oui quatre...) salons grâce à notre abonnement Priority Pass illimité. Attendez-vous à de nombreux reportages photos pour définir quel est le meilleur salon de JNB Arrivés dans l’avion, Alexandra et Arthur ont pris place chacun un côté hublot. Les hôtesses et stewards ont été aux petits soins du début à la fin avec eux. Nous étions comme épatés par leur gentillesse, l’attention qui leur était portée, les membres d’équipage les appelant par leurs prénoms à chaque fois. Une équipe en or qui nous a fait passer un très beau vol. Pour décrire un peu, une des hôtesses a tout de suite pris en charge Arthur à son arrivée dans l’avion pendant que je me posais : installation dans le siège, ceinture, coussin, eau, film, écouteurs. Je n’ai rien eu à faire seulement observer mon fils heureux de tant d’attention ! Le service fut parfait en vol. Quelques petites choses à mon sens qui font que la classe affaires pourrait améliorer l’expérience tels que d’augmenter la qualité du repas, des sanitaires plus design ou plus grande, ou encore modifier la position allongée du lit en biais toutefois cela ne m’a pas dérangé, j’ai fait une bonne nuit malgré qu’elle soit courte (5-6 heures tout de même). L’aéroport de Changi Une fois à Singapour, nous n’avons pas résisté à nous rendre tout d’abord à la serre aux papillons. Elle nous attendait tout juste à la sortie de l’avion, difficile de ne pas s’y rendre ! L’aéroport est grand, propre et un centre commercial y est accolé. 2ème arrêt, plus loin cette fois, à la cascade du centre commercial Jewel justement, après la douane. Plusieurs activités y sont disponibles, à des heures définies pour certaines donc renseignez vous avant et prenez en ligne votre ticket. Notre fille voulait absolument tester le filet suspendu au dernier étage. Nous verrons à notre départ si nous succomberons à ses désirs L’aéroport vaut en tous cas le détour ! Quartier Le Village Une fois notre taxi trouvé, après 30 minutes de route nous étions enfin chez ma famille (absente, car en France pour les fêtes) pour nous reposer de notre Jetlag. Nous ferons le tour des environs le soir-même pour quelques provisions (Jean-Maximilien est heureux de passer ce message: la Cobalt offre 5 points dans les épiceries de Singapour ). Un quartier français très sympathique, “le Village”, entouré de deux food court populaires et plusieurs restaurants. Le Nouvel An Les jardins de la Marina Bay Notre journée du lendemain, nous avons tenté de faire en sorte à ce que nos enfants tiennent jusqu’au décompte final pour le passage à la nouvelle année ! Nous avons parcouru les jardins de la Marina Bay, découvert les Super Trees et grimpé en haut de la skyline (30 min d’attente - 8$ adulte 4$ enfant 3-12ans) d’où la vue était très belle. Nous avons aussi décidé de louer une poussette pour 2$ jusqu’à 21h afin de nous faciliter la vie un tout petit peu - au cas où si Arthur s’endormait. Au final, il refusera de l’utiliser (cela aurait été trop facile pour papa maman ) et dormira dans les bras. Après une pause dînatoire au food court du coin, nous nous sommes rendus au spectacle nocturne des super trees. Un très beau spectacle sons et lumières sur le thème de Noël qui a lieu chaque soir à 7h45 et 8h45. Voyant les enfants être fatigués, pour 3$ par personne, le shuttle nous a reconduit sur Bayfront avenue. Direction la fête foraine pour finir l’année 2019 dans la bonne humeur (la fatigue des enfants s’étant soudainement éclipsée ) ! Soirée au café Ferret Nous avons poursuivi notre chemin pour trouver une place le long de la baie afin d’observer les feux. Arthur s’étant endormi dans nos bras, Jean-Maximilien a repéré un lieu idéal où entrer, avec une vue parfaite sur le spectacle du nouvel an dans la baie (même si un peu bruyant pour les enfants et qui faisait boîte de nuit). La formule proposait de manger et boire à volonté autant pour nous que les enfants avant minuit et incluait quelques alcools par la suite. Et la Cobalt a offert 5 points par dollar là-aussi! Nous avons pu jouir de feux d’artifice dès 21h30 permettant de faciliter l’attente pour les enfants jusqu’à minuit. J’ai pour ma part découvert un bal de drones, bien impressionnant de les voir en action tous ensemble ! Après les feux, place à la fête. Entre déhanchés pour Alexandra sur la piste de danse, quelques photos souvenir avec des locaux, glissades dans les balles dans un centre commercial, retour en métro puis taxi, et enfin Mac&Cheese de retour à la maison à 3h du matin, la soirée fut mémorable. Restant de la semaine Autant dire que le lendemain et les jours suivants furent plus calmes, dédiés au repos ainsi qu’aux retrouvailles avec notre famille, qui rentrait des fêtes de Noël passées en France. Les enfants étaient heureux de se retrouver, jouer et même dormir ensemble ! Zoo de Singapour Ces derniers jours, nous avons pu redécouvrir le zoo de Singapour. Jean-Maximilien et moi même l’avions visité, il y a 10 ans lors de notre voyage de Noces et voulions y retourner avec nos enfants tellement nous l’avions aimé. L’endroit est beau, verdoyant, les animaux semblent bien traités et en santé. Une belle balade en famille ! FOC - Sentosa Outre les quelques food courts où nous sommes allés cette semaine, un autre endroit sympathique fut la plage de Sentosa ainsi que le restaurant FOC de Sentosa, parfait pour relaxer avec les enfants. N’hésitez pas à venir y faire un tour pour manger les pieds dans le sable ou sauter dans la piscine ! A savoir, il faut débourser une taxe de 2$ en voiture pour rentrer sur la zone de Sentosa. Conclusion À Singapour, l’air est humide et la chaleur permanente tant est si bien qu’il n’est pas rare d’avoir de fréquentes et courtes averses. Cela change du temps que nous avions en Afrique du Sud ! J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2020, de continuer à accumuler beaucoup de points afin de réaliser de magnifiques voyages ! Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories!
  7. Semaine 3 Quelques photos Pour commencer, voici quelques photos qui complètent mon récit précédent sur notre maison louée au bord de plage et la visite du Cap de Bonne Espérance. Je n'avais pas eu le temps de les remanier et notre réseau étant faible la fois dernière, j'ai du limiter la quantité alors je me rattrape ici ! Noordhoek Beach Vue de notre maison Chapmans Peak Drive Vue sur le Cap de Bonne Espérance et Cape Point Boulders Beach Dimanche - après notre belle journée de repos du samedi, nous avons décidé d’aller enfin rendre visite aux pingouins africains. La colonie se situe sur la Boulders Beach dans la ville de Simon. Il n’y a qu’à suivre les panneaux. Le parc naturel est situé entre 2 parkings. A l’entrée du parc, vous aurez le choix entre deux passerelles en bois aménagée, permettant en même temps d’en apprendre tant sur la faune et la flore des environs que sur les pingouins eux-mêmes. En sortant du parc, si vous êtes garés au parking du Nord, n’hésitez pas à suivre la promenade vers le sud qui mène à l’autre parking. Vous découvrirez une jolie plage aux eaux turquoises où les pingouins viennent aussi s’y reposer. Nous voulions nous y installer pour qu’Alexandra puisse s’y baigner mais malheureusement nous sommes arrivés pile lors de la marée haute et la plage a du être fermée. L’après-midi se fera à notre plage sous le soleil et dans le sable fin. Nous avons rendu les clés lundi matin de notre petite villa au bord de mer. La route pour rejoindre notre prochain hôtel était bordée de plusieurs grands bidonvilles. Un coin chaud. On sent toujours un pays qui avance à 2 vitesses. Jean-Maximilien nous dégotera juste avant notre arrivée à l’hôtel, un très bon petit restaurant de route, The Hickory Shack, dont la spécialité était les côtes levées. Un bon moment passé. Le bœuf était tendre, la viande se détachait parfaitement et la sauce excellente. African Pride Arabella Hotel & Spa, Autograph Collection Une fois arrivés à notre hôtel, malgré la météo frisquette, nous tenterons une baignade dans la piscine mais nous n’y resterons pas longtemps, préférant prendre un bain chaud à la place. Une journée qui se finira bien simplement avec une balade éclair en repérage et un simple repas tapas au bar de l’hôtel. L’hôtel est sympathique. Nous avons pu profiter des installations extérieures le lendemain. Un programme pour les enfants étant proposé, nous nous sommes tout de suite renseignés. Un château gonflable, une cuisinette, quelques jeux de société et activités étaient proposés ce qui convenaient très bien à nos enfants (quoi qu’un peu déçue du service, qui sur papier promettait monts et merveilles). Notre journée de réveillon se poursuivit par une balade dans le coin de Kleinmond avec sa très jolie plage et ses petits jeux pour les enfants. Nous n’aurons pas le temps d’aller jusqu’à Hermanus (pas de regrets, nous ne sommes plus dans la saison des baleines !). Notre soirée de réveillon s’est déroulée au restaurant de l’hôtel. Un très bon moment passé en famille. Toutefois, nous serons déçus qu’aucune attention n’ai été portée pour l’anniversaire de ma belle-maman : un petit gâteau ou autre attention aurait été apprécié à un moment donné et ce n’est pas faute de l’avoir signalé plusieurs fois. J’ai comme l’impression, qu’en Afrique du Sud, la communication ou l’organisation n’est pas leur fort. Heureusement le repas aura tout de même été excellent. Les vignobles de Franschhoek Au lendemain du réveillon, du champagne nous a été proposé au petit déjeuner permettant de commencer la journée de bonne humeur. Départ pour Franschhoek. Une route splendide, surprenante avec des panoramas à couper le souffle qui nous étonnera jusqu’à notre arrivée à notre prochain hôtel, un protea à nouveau. La petite ville est très mignonne, aux allures françaises. Ces vignobles ce sont inspirés en fait des vignobles de France d’où le nom de cette ville et des noms des vignobles aux alentours. Tout est propre, entretenu, on se croirait vraiment comme en Provence par moment. De belles propriétés au milieu des vignes et des montagnes. Protea Hotel by Marriott Franschhoek Notre hôtel à Franschhoek fut très agréable, de par sa piscine centrale et ses belles roses, sa décoration style coloniale et sa simplicité, Jean-Maximilien fera bien sûr sa revue prochainement mais voici un bref aperçu : Restaurant Chefs Warehouse, Maison Nous sommes tombés sur le restaurant Chefs Warehouse de Maison par un heureux hasard. Ouvert le 25, ce qui n’était pas le cas de tous ! Ce vignoble au design contemporain fut une très belle surprise sur notre route, nous y avons passé un après midi superbe : malgré la météo une fois encore venteuse, nous avons pu déguster un vin blanc fin, délicat, exquis dans le jardin sous les beaux arbres du domaines, accompagné d’un menu de tapas dé-li-cieux !! Un petit paradis sur terre où le temps s’est arrêté pour nous. Les enfants s’y sont amusés comme des petits fous, entre courir partout avec les autres enfants ou avec les belles poules blanches, nous nous en souviendrons longtemps ! Le parc aux chats sauvages, Verdenheim et Restaurant du vignoble Leopard Leap Jeudi, journée pluvieuse ! Difficile de faire une activité avec toute cette pluie. Plutôt que de rester coincés à l’hôtel, nous avons tout de même pris la voiture pour visiter la région. Une alternance de pluies et éclaircies nous permettra finalement de visiter la ferme viticole de Verdenheim, non pour son vin mais pour son parc à chats sauvages (nous ne sauront vous dire si les vins en valent la peine mais le monde afflué à notre départ)! A l'entrée, nous apercevrons quelques zèbres, vaches et ânes, un bon début en matière. Les enfants ont eu l’occasion d’observer panthère, lions et tigres par exemple ainsi que nourrir les animaux de la ferme. Un magnifique jardin fleuri jouxtait le tout et donnait envie de s’y perdre. Les enfants sont ressortis épuisés de toute cette excitation et se sont vite endormis dans la voiture, pendant que nous reprenions notre route vers Babylonstoren Wine Estate. Ce vignoble ramène les foules, trop même, tant est si bien que nous avons préféré poursuivre notre route et lui préférer le Leopard’s Leap. L’endroit Leopard Leap avait pour avantage d’être en intérieur, idéal avec la météo du jour et adapté aux enfants. Toutefois, le service et la nourriture seront bien inférieurs à ce que nous aurons eu la veille. Notre bouteille de vin blanc nous a satisfait même si nous aurions aimé boire notre alcool dans un beau verre à vin ! L’endroit nous aura permis de nous reposer. Restaurant Vaga Smokehouse, Spier wine Farm Pour notre dernière journée dans les vignes, nous avons réservé une table au Vaga Smokehouse du Spier wine Farm. Un endroit fabuleux par ses différents espaces. Une balade autour de la rivière de 5 ou 10km est possible. Comme un peu partout, les gens pique-niquent au milieu du jardin. Une belle aire de jeu pour les enfants les raviront pendant que nous esquisserons une légère sieste sous les arbres. Un endroit que l’on vous recommande en famille ! Petite note pour ceux qui seraient intéressés à venir dans le coin : réservez pour les dégustations de vins ou les restaurants parfois jusqu’à plusieurs jours à l’avance afin d’être sûr d’avoir une place. Parcourez les différents vignobles avec les multiples tramways de Franschhoek, plusieurs lignes sont proposés. Avec les enfants nous avons préféré rester plus indépendants à bord de notre voiture et ne faire qu’un restaurant par jour afin de rester raisonnable. Anecdote / Vol Le Cap - Johannesburg Hier soir nous avons repris la route pour l’aéroport afin d’attraper notre vol vers Johannesburg. Notre séjour au Cap aurait pu bien se terminer si nous n’avions pas fait l’erreur de relâcher notre attention et de nous arrêter au beau milieu de nul part, seuls, pour observer les vagues impressionnantes frapper la côte. Une erreur qui nous coûtera fort heureusement « juste » l’iPhone de Jean-Maximilien qui s’est fait braquer par arme à feu sous nos yeux, par un homme venu de nul part, alors que j’étais avec ma belle-mère et nos enfants dans la voiture. Une certaine leçon de vie au goût amer. Nous tenterons d’oublier cette mésaventure ces prochains jours. Nous avons quitté notre hôtel Protea, proche de l'aéroport ce matin à la décoration comme les aime Jean-Maximilien ... ... pour le African Pride Melrose Arch Hôtel (photos à venir) plus central afin de visiter plus adéquatement la ville demain. Ma belle-maman nous quitte ce soir pour la France. Demain ce sera notre tour, rendez-vous à Singapour, la semaine prochaine pour la suite. En attendant nos vols, nous allons visiter un peu la ville de Johannesburg. Mon mot de la fin sur l'Afrique du Sud Même si l’Afrique du Sud semble sécurisée, nous avons relâché notre attention l’instant de quelques minutes, subjugués par la beauté des lieux. Sûrement que nous ne sommes pas les seuls à nous faire surprendre ainsi. Ce n’est pas pour autant qu’il faut éviter d’y venir. On s’est beaucoup questionné tout au long de notre voyage sur la sécurité ici, au vu des zones sécurisées nombreuses avec gardes. Tantôt on se sentait bien tantôt on ne savait pas. Quand on ne sait pas mieux vaut s’abstenir. Beaucoup d’expatriés sont ici. Leur présence démontre qu’il est possible d’y vivre harmonieusement, en toute tranquillité. Ce n’est pas pour rien. L’Afrique du Sud a beaucoup à offrir et fait beaucoup pour garantir la sécurité même s’ils ne peuvent pas grand chose en cas de vol. Malgré un pays aux contrastes et inégalités bien présents (nous donnant toujours à penser que l’aire de l’apartheid n’était il n’y a pas si longtemps), on en retiendra surtout des routes et paysages fabuleux entre terre et mer, un voyage riche en histoire, des expériences et saveurs uniques. « Pensez juste » à toujours respecter les consignes de sécurité, en tout temps. La suite à Singapour ! Jean-Maximilien écrira un récapitulatif prochainement sur nos 3 semaines passées en Afrique du Sud. Bonne journée à tous !
  8. Nous n'avons pas réservé nos entrées en effet, il n'y a eu aucun problème aux portes où nous sommes rentrés et je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mais Jean-Maximilien a vu selon les portes (au sud) des quotas affichés.
  9. 1- Cape Point / Table Mountain / Boulders 2- Bidvest Lounge - Domestic (porte C) - @Jean-Maximilien va publier son avis sur ce salon la semaine prochaine
  10. Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories! Semaine 2 Quelques mots sur notre première semaine, le Kruger Nous avons vu des paysages magnifiques, parcouru près de 1 000 kms dans le Parc Kruger et découvert une population sud-africaine aimable et souriante. Nous aurons fait 2300 kms en 9 jours. Des distances qui auront étés parfois longues pour les enfants mais ils ont fini par s’habituer et acceptent davantage de prendre la route sans nécessairement regarder un écran. Pour ce qui est du Kruger, nous n’avions pas prévu de faire autant d’entrées et sorties. Nos plans ont été quelques peu modifiés, entre autre, à cause de la pluie, et aussi par notre curiosité attisée. Nous aurions dû prendre la Wild card au final. Erreur de calcul. Mon ressenti, je suis heureuse d’avoir été au Parc Kruger, même si je suis restée un peu sur ma faim. Mes attentes étaient peut être trop grandes. Je m’attendais à plus d’animaux sur autant d’espace. Nous n’avons aussi pas été très chanceux, il faut le dire concernant le Big Five, et voyager avec des enfants ne facilite pas les choses. Nous réitérerons sans hésiter ce type de voyage c’est sûr, sûrement dans un autre pays de « safaris » ! Nous aurions pu tenter les réserves privées aussi, mais notre envie étaient de : Limiter les dépenses Favoriser les parcs nationaux Faire découvrir les animaux aux enfants en milieu naturel plutôt qu’en « zoo ». De plus, rares sont celles qui acceptent les enfants de moins de 6-8 ans. Les réserves privées peuvent être attrayantes en soi, par le fait qu’elles ont un nombre plus importants de bêtes sur un espace plus restreint. Ceci facilite donc la traque. Ces réserves font acquisition de leurs animaux à fort prix aux différents centres par exemple, qui les remettent sur pied. Une affaire d’argent au final. Lorsque le temps sur place n’est que de quelques jours, il peut être intéressant de se rendre dans ces réserves et profiter du savoir des rangers. Les safaris avec enfants aussi jeunes que les nôtres ne sont pas permis. On peut comprendre pourquoi, les cris d’enfants pouvant vite effrayer et éloigner les bêtes. Nous avons vraiment été contents d’aller dans le Nord du parc où finalement nous avons trouvé qu’il y avait bien plus d’animaux. A choisir, nous aurions par contre préféré rester plus longtemps vers Hazyview où les activités alentours sont plus nombreuses et un accès à la porte Orpen plus proche. En effet, de toutes les routes que nous avons faites, à notre avis, la plus belle est celle entre Satara et Orpen. En plus d’être une route scénique, vous aurez la chance d’y voir le Big Five. Nous avons aimé du côté du camp Lower Sabie aussi en remontant un des chemins de terre vers le Nord, zone réputée pour le Big Five aussi. C’est d’ailleurs là que nous avons pu assister, autour de 14h, à une belle scène de chasse: un lion a attaqué un buffle, suivi par des hyènes et de nombreux vautours qui se partageront les restes. Lorsqu’on rentre dans le parc, on se prend très vite au “jeu de chasse” qui commence. On regarde partout à s’en donner mal aux yeux. Des heures et des heures à rouler pour ne voir, des fois, aucun animal en 1h-1h30 de route. Parfois sur un tournant on est récompensé. Vous observerez des scènes paisibles, de chasse, de confrontations, d’accouplement et attendrissantes, au milieu de paysages verdoyants, de plaines, de forêts dégagées ou denses, parcourues par endroit par des rivières. Un vrai plaisir pour les yeux de découvrir tout cela. Nos conseils Calculez bien le nombre de jours que vous comptez faire plus les autres parcs nationaux pour voir s’il est intéressant de prendre la Wild Card. Roulez doucement 20km/h par endroit jusqu’à 50 km/h sur les routes maximum. C’est en allant doucement que vous verrez mieux. Partez avec un itinéraire et sachez combien de temps vous mettrez pour sortir du parc; Regardez les cartes aux entrées des camps; ne cherchez pas à faire toutes les routes mais concentrez vous sur les endroits où les animaux ont été vus par les autres; Traquez les endroits où ont été vus les buffles, proie facile du lion; traquez les traces de pattes sur les chemins de terre; Discutez avec les gens que vous croiserez pour voir ce qu’ils ont vu (nous avons été avertis pour le lion comme cela); Commencez tôt, vers 5h-6h pour vous donner plus de chance; Surveillez les grands coins d’eaux s’il fait très chaud (s’il pleut, les animaux seront tout de même au rendez-vous, les léopards préférant se tenir en hauteur pour ne pas être dans la boue). La partie la moins plaisante est celle du conducteur car il ne peut pas autant scruter les environs. Faites attention à votre vitesse, les amendes sont salées. Il n’est pas rare qu’un animal veuille traverser sans qu’on le voit, donc respectez au possible les limitations. Allez dans les camps pour voir leur point de vue ou leur musée tel que celui de Letaba pour les éléphants. Vous pouvez manger dans leur restaurant mais ne vous attendez pas à de la grande cuisine ou à un service exceptionnel. Certains endroits sont aussi disponibles pour pique-niquer : faites vos courses avant de rentrer dans le parc. Le Protea Hôtel de Kruger Gate. Jean-Maximilien partagera prochainement son reportage-photos: l’endroit est parfaitement localisé à 200 mètres de l’entrée du parc et les installations sont de qualité. Toutefois, le service nous a bien déçu, et Jean-Maximilien ne s’est pas privé de le signaler à l’hôtel et Marriott Bonvoy. Plus de détails à venir dans son article Le Protea Hôtel de Nelspruit. Jean-Maximilien fera son reportage-photos, mais je peux déjà vous dire que nous avons beaucoup aimé le service de celui-ci, un très bon hôtel pour réaliser notre étape. Notre avion étant prévu en fin d’après midi, nous avons repris la route après un très bon petit déjeuner à l’hôtel, fait un arrêt par la même occasion aux caves de Sudwala puis avons rendu la voiture à l’aéroport. Pour ce qui est de Sudwala, l’endroit est impressionnant et vaut le détour. Un guide anglais vous donne toutes les informations sur les formations rocheuses sur 1heure de visite. Des soirées spectacles y ont même lieu. Gougounes déconseillées puisque cela glisse avec les roches. Ouvert de 8h30 à 16h30, l’entrée était de ZAR100 pour les adultes et 55 pour les enfants, comprenant l’entrée pour la visite aux papillons. Pour les plus sportifs, il est possible de faire une activité de via-souterrata à réserver. Vol Johannesburg - Le Cap avec la compagnie Mango Après un passage à l’excellent salon Priority Pass de JNB (reportage-photos à venir), notre vol se fera sans encombre, malgré un léger retard. Nous aurons le droit à un magnifique coucher de soleil. AC Hotel by Marriott Cape Town Waterfront Nous avons réservé 4 nuits à cet hôtel, Jean-Maximilien fera là aussi un reportage-photos. En quelques mots, nous avons beaucoup aimé cet hôtel. L’emplacement était idéal, le service de navette très pratique, les chambres belles et modernes, le restaurant pour le soir parfait avec ses tapas proposés (je vous suggère les corn ribs, une belle découverte pour nous!). Notre séjour se terminera superbement bien avec une dernière soirée animée par 2 musiciens guitaristes, dans le salon de l’hôtel. En gros, un séjour parfait pour nous. Le bar du Silo Profitant d'une soirée de garde de nos enfants par ma belle-mère, nous avons découvert le bar de l'hôtel Le Silo, l'hôtel le plus luxueux de Cape Town. 3 jours sur la ville du Cap Pour visiter la ville, quoi de mieux que d’utiliser les bus Citysighseeing. Outre leur service au comptoir que nous n’avons pas aimé, l’idée de parcourir la ville en bus nous a plu. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre ce que cela incluait. Là-encore bien calculer vos visites afin de voir quel tarif est le mieux pour vous. On aurait aimé que les lignes rouges et bleues prennent des chemins différents plutôt que revenir sur la côte. Enfin les lignes terminent le service tôt à certains endroits. De peur de rater le dernier bus, nous avons fait des choix. J’ai été vraiment surprise par la ville du Cap, qui est fabuleuse pour les familles : tout est fait pour les enfants, pour les occuper, les divertir ou encore les éduquer ce qui est extra! Différents musées ou lieux sont à visiter tel que le musée de Robben Island, district six, ou encore le monde des oiseaux mais nous n’avons eu le temps d’y aller ou cela ne se prêtait pas à la visite à cause de la météo. Je ne les détaillerai donc pas ici. Nous n’avons cette semaine, une fois de plus, pas été chanceux sur la météo. Des vents forts, du brouillard et même de la pluie nous auront empêchés de visiter correctement la ville, les sud-africains ont rarement vu un été comme cela de ce que l’on nous dira! Nos belles découvertes Sur ces 3 jours, nous avons visité le Waterfront Victoria & Alfred. Nous avons tellement aimé l’endroit que nous y sommes revenus plusieurs fois, d’autant que c’était pratique avec l’hôtel. Petit train, grande roue, restaurants et cafés, balade en bateau, aquarium, galerie d’art et de commerces locaux, jeux pour les enfants partout : les enfants en redemandaient ! La ligne rouge du bus nous aura conduit à Table Mountain (où nous sommes restés en bas, la ligne téléphérique étant fermée du fait des vents violents… comme pour nos 4 jours sur place). Puis à Camps Bay où la plage est magnifique (attention aux vagues qui peuvent en surprendre plus d’un : Alexandra n’en a pas vu venir une avec sa grand mère, elle s’est retrouvée trempée de la tête aux pieds). Les entants ont adoré y passer du temps puisqu'un parc s'y trouvait aussi. Et à Green point où se trouve un joli phare, des jeux pour enfants et un très beau parc urbain aussi. Enfin nous ferons un passage à Hout Bay, un petit port de pêche, où les paysages sont magnifiques. Profitez-en pour en apprendre plus sur les townships du coin si vous vous y rendez, Hangberg et Imizamo Yethu. Le musée Iziko d’Afrique du Sud était très intéressant, une belle découverte où les enfants peuvent découvrir beaucoup de choses sur les animaux et la nature. De très belles collections sont présentées, je vous le recommande! Le Jardin Botanique National de Kirstenbosch est très beau, des arbres et terrains magnifiques avec une vue sur Table Mountain et une allée d’arbres centenaires à voir. L’espace est vaste et en montée (pour les enfants plus jeunes, la poussette peut aider). A noter, des tours guidés gratuits sont disponibles. Il est possible d’assister à une séance de cinéma Galiléo en plein air, adapté aux enfants. Malheureusement le temps étant trop froid et venteux, nous avons préféré faire notre soirée autrement. Nos déconvenues Faites attention au centre ville. Beaucoup de réfugiés et sans abris squattent les lieux dont ceux de la Cathédrale et de la place avec un petit marché local. Deux agents de sécurité nous ont accostés pour nous dire d’enlever tous les bijoux à la sortie de notre bus. Ces avertissements nous ont refroidis, ayant appareil photo, téléphones ou portefeuille, nous ne sommes pas restés, d’autant que Jean-Maximilien n’était pas avec nous ce jour là: je n’ai pas voulu tester avec les enfants et ma belle-mère et avons préféré rentrer. J’y suis retournée par moi-même, seule en après midi afin de me faire ma propre idée et ne m’y suis pas sentie très à l’aise. Je vous suggère de prendre la ligne jaune pour découvrir le centre et vous rendre par exemple au Château de Bonne Espérance ou du District Six museums si vous souhaitez les visiter. Nous n’avons pas tant aimé le quartier de Sea Point sauf peut être le Mojo Market. Certes de jolies vues sur les côtes, mais nous avons préféré Camps Bay, tant pour la vue que pour les cafés et la vue. Enfin, le musée Zeitz, musée d’art contemporain, n’a pas été un succès pour nous pourtant acclamé mondialement. Les enfants ont apprécié pouvoir y jouer ou y dessiner dans l’espace qui leur est dédié au sous sol mais l’esprit des expositions, l’ambiance donnée par la musique font que nous n’avons vraiment pas apprécié les expositions, trop décalées et mystiques pour nous. Arthur a pris peur est n’a plus voulu continuer par la suite. Enfin les lieux sont tout de même impressionnants. Des visites guidées dans les Townships sont proposées, toutefois étant avec les enfants, nous avons préféré éviter ces endroits difficiles. L’histoire sur la ségrégation des personnes de couleur est très présente. On discerne les marques laissées par les règles de l’Apartheid facilement dans le pays. Cape Point Lors de notre dernière journée de semaine, nous avons repris la route pour découvrir Cape Point, le point le plus au Sud-Ouest de l’Afrique. En chemin, autant la vue sur Hout Bay est magnifique (tout le monde s’arrête forcément si ce n’est plusieurs fois), même lorsque qu’on ne la voit plus qu’au loin, autant nous serons subjugués par la Chapman’s Peak Drive : la route est construite à même la roche ce qui est impressionnant en soi ! Arrivés à Cape Point, nous apercevrons un océan déferlant et des vues sur les côtes à couper le souffle. Le funiculaire Flying Dutchman nous emmènera en 3 minutes en haut de la montagne pour découvrir l’ancien Phare. Pour les sportifs, des chemins de randonnées permettent de rejoindre le nouveau phare ou encore le Cap de Bonne Espérance. Un paysage sauvage, avec une végétation battue par les vents forts de la côte donne à penser que nous sommes au bout du monde. Nous avons rejoint le Cap de Bonne Espérance en voiture, plus facile avec les enfants et garderons un beau souvenir de cet instant. Notre location sur booking.com pour les 3 jours suivants Notre hôte, Margie, nous a accueilli dans sa très belle maison en bord de plage. Tout est décoré avec soin, on se sent comme en vacances. La villa est idéalement situé et à nouveau tout est là dans le coin pour faire plaisir aux enfants. Nous ne pouvions rêver mieux, à quelques minutes à pied d’une des plages les plus belles que j’ai pu voir de ma vie. Certes ce n’est pas la plage idéale pour se baigner, mais elle est impressionnante par sa longueur et sa largeur surtout. Une fois de plus, les vents sont très présents, mais le sable est si fin, clair qu’on ne peut qu’être émerveillé par l'endroit. Faites un passage par cette plage si vous allez à Cap Point ! Nous avons découvert le restaurant Foodbarn. Simple, chic, délicieux, et accessible : un réel plaisir d’autant qu’un parc pour enfant était juste à côté afin que nous profitions encore plus de notre soirée. Nous sommes enfin récompensés par une belle journée lumineuse en cette 15ème journée de voyage, l’occasion pour nous de profiter de ce que l’endroit à offrir et de nous reposer un peu des visites, pendant que les enfants s’amusent les pieds dans le sable. Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories!
  11. Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories! Bonjour à toutes et à tous ! Vous retrouverez ici le récit de notre voyage. Je vous partage nos itinéraires, nos hôtels, nos coups de coeurs ou déceptions. Bonne lecture et bon voyage avec nous ! Vol Montréal - Zurich Avant d’arriver sur l’Afrique du Sud, notre vol vers Montréal - Zurich s’est très bien déroulé. Un vol court d’environ 6h. Autant dire que nous n’avons pas beaucoup dormi, le repas s’étant éternisé et les enfants étant heureux de pouvoir regarder leur tablette. Salons à Zurich (à l'arrivée) Arrivée 6h30 du matin, notre prochain vol n’était prévu seulement qu’a 23 h; nous étions prêts pour l’ouverture du salon réservé aux familles qui ouvre à 7 h. Un espace bien aménagé qui est populaire. Quoique un peu petit, les enfants ont adoré: coloriage, jeux de construction, puzzle sur écran interactif, petite cuisine et même un tourniquet. Toilettes et autres utilitaires comme les couches sont disponibles sur demande. La responsable vous accueille avec le sourire et vous fait vous sentir à l’aise. À 10 h, il était temps de se restaurer un peu. Jean-Maximilien ayant fait le tour de 2 salons pendant que les enfants s’amusaient, nous sommes allés vers un 3ème. Le salon était bien organisé avec ces différents espaces, avec une belle baie vitrée sur les pistes.Toutefois, beaucoup de monde lorsque nous y sommes arrivés. Heureusement il restait de la place dans le dernier espace. Le choix de nourriture était très correct. Escapade au centre-ville de Zurich Une fois rassasié et les enfants devenant un peu excités, on décida de faire une virée vers le centre ville de Zurich et de visiter la chocolaterie Lindt. On a déposé nos valises dans des lockers de la gare, sous l'aéroport, et nous sommes rendus vers les trains. Une fois sur Zurich, on tenta tant bien que mal de se diriger avec l’excitation des enfants. On finit par arriver sur la ville de Kilchberg pour aller nous rendre compte finalement que ce n’est pas un musée qui nous attend mais une boutique enfin LA boutique Lindt puisqu’en fait la fabrique ne se visite plus depuis une vingtaine d’années. Un peu déçus, on se balade à travers les présentoirs de chocolat et en profitons pour ramener un paquet de quelques sortes différents que nous n’avions jamais vu. Une balade qui sera rapide et agréable mais qui aura été aventureuse avec de jeunes enfants en plein jetlag. A savoir, un centre de compétence en chocolat Lindt doit ouvrir en 2020 à Kilchberg et réunir une exposition interactive (expliquant l'histoire du chocolat et sa fabrication) et une chocolaterie. Après cette escapade gourmande, nous voulions un bref aperçu du centre-ville. Nous en avons profité pour découvrir l’ambiance du marché de Noël local; plusieurs stands de vins chauds étaient sur place. Cela ne vaut toutefois pas le marché de Strasbourg en France par exemple. Nous avons parcouru encore quelques mètres pour nous rendre compte que les enfants ne tiendraient pas plus longtemps et décidons de rentrer à l'aéroport faire une sieste dans un lounge. Salons à Zurich (au départ) Nous devions revenir à l'aéroport pour 16 h afin d'y accueillir ma belle-mère en provenance de Nice et qui nous accompagnera pour les 3 semaines de voyage en Afrique du Sud. Jusqu'à 22h, nous avons occupé les enfants, notamment au sein du salon Family Services où nous avons l'habitude de nous rendre (nous avons déjà fait un reportage de celui-ci sur milesopedia). Beaucoup de jouets, de coins différents, de l’espace, des toilettes disponibles dans le même espace (à la différence de l’autre : moins pratique si l’on est seul parent avec plusieurs enfants à surveiller) et un accueil tout aussi aimable. Autour de 19h, nous nous sommes rendus au salon Swiss A pour manger un bout. L’offre en nourriture y était bonne, un chef préparant des plats à la demande même si le reste proposé était limité. Nous ne pourrons profiter de l’espace repos, malheureusement, celui-ci étant strictement dédié au silence: les enfants n’auraient pu y rentrer. Nous faisons une croix sur ce salon, les enfants étant excités, 1 h plus tard nous revenons sur nos pas pour qu’ils puissent continuer à jouer de nouveau au salon Family Services. À 21h30, nous étions les derniers à partir de ce salon. Une fois arrivés à la porte d’embarquement, les enfants craquent et s'endorment - enfin - dans nos bras. A 22h15 nous embarquions enfin ! Vol Zurich - Johannesburg Le repas se fit dans le calme: les enfants se sont réveillés une fois à bord...contents de retrouver l’écran de l’avion. Une fois la lumière tamisée tout le monde pu dormir au moins 5h (moi...) à 8h (Jean-Maximilien et sa maman) ! Nous atterrirons vers 9h30. Je dois dire que j’ai été un peu déçu parfois par le service de certaines hôtesses de l’air de Swiss envers nos enfants, sur nos 2 vols alors qu’ils étaient tout à fait calmes et que même d’autres personnes étaient moins respectueuses. Aucune patience, un service à la va-vite, l’air ennuyé de devoir s’occuper de ces "petits" passagers. J’ai du m’exprimer trop fort au 2ème vol, car à partir de ce moment-là, le chef de cabine a pris la relève et nous a servi du mieux qu’il pouvait avec un grand sourire ce qui changea le tout ! Retour d’expérience sur notre arrivée en Afrique du Sud ! La première étape de notre tour du monde commence donc en Afrique du Sud, une étape que j’attendais avec impatience du fait des safaris prévus ! Nos safaris se feront tous au Kruger, les safaris en réserve privée n'acceptant pas en général les enfants si jeunes comme les nôtres. La météo n’étant pas de la partie, nous avons adapté en conséquence, dès notre arrivée, notre itinéraire. Nous avons pris notre voiture de location (une Toyota Avenza 6 places réservée via Holiday Autos auprès d'Hertz pour environ 250 CA$ les 9 jours) et commencé la route vers le Protea de Hazyview sous la pluie parfois battante. La route était très belle sauf sur un tronçon, un chemin de terre de 8km caillouteux. Nous en avons profité pour faire une vilaine blague à notre fille en lui faisant croire que nous dormirions à la belle étoile avec les animaux, rien qui ne pouvait plus l’effrayer! Il faut dire que la région ne regorge pas de maisons ni d’hôtels. Des passants font du stop en bord de route. Des vaches se promènent le long et l’on aperçoit des champs magnifiques à perte de vue de bananiers en arrivant à l'hôtel. Protea hotel à Hazyview - Marriott Le Protea est un hôtel très bien entretenu, le service est attentionné, les chambres propres et accueillantes. Nous avons beaucoup apprécié les lieux et nous n’avons juste eu qu’une déception, ne pouvoir profiter des aménagements extérieurs tant la vue semblait splendide ! Jean-Maximilien fera un reportage-photos prochainement sur milesopedia. Visite au centre des espèces menacées Au J2, notre itinéraire prévoyait de passer entre autre par la populaire route menant à la vue du God’s window et encore le Blyde River Canyon mais vu la météo ce n’était pas une bonne idée. Nous sommes donc allés à l'HOEC (Hoedspruit Endangered Species Center) afin de nous initier à différentes espèces animales tels que les cheetahs, rhinocéros, antilopes, vautours et quelques autres. Un tour de 2 h en jeep avec les enfants où nous avons pris beaucoup de plaisir malgré le temps maussade grâce à nos 2 guides. Environ 40$ pour 3 adultes et 2 enfants. Le tour se finira en trombe, le bébé rhinocéros du Centre ayant décidé de nous poursuivre à vive allure. Une bonne rigolade au final qui nous fit apprécier et en même temps prendre en considération certaines problématiques locales tels que la chasse ou l’extinction de ces espèces. Notre Airbnb à Hoedspruit Direction notre Airbnb pour la nuit, situé dans le village de Hoedspruit. Cozy et bien située, la résidence est dans une zone sécurisée. Le nécessaire toutefois n'était pas là, nous ferons des courses pour la soirée et le Lendemain quelques centaines de mètres plus loin au supermarché du coin et dans le noir.En effet, il n’est pas rare d’avoir des coupures électriques. Ce jour-là nous avons eu au moins 4 coupures de 30 minutes à 2 heures ! Notez que Jean-Maximilien est heureux de constater qu'Amex est accepté dans les épiceries... et notre Cobalt permet donc d'obtenir 5 points par dollar)! Notre Airbnb à Phalaborwa Proche d’une des portes du Kruger, notre hôte nous fera un très bel accueil et nous fera découvrir notre petite maison pour les 3 prochains jours. Nous avons été ravis. Tout était si bien décoré, Désirée était vraiment adorable. Nous n’avons que des bons commentaires à faire tant nous avons été gâtés et impressionnés par toutes les petites attentions laissés dans la maison. Nous ferons même un reportage photos de ce Airbnb (le premier de ce type sur milesopedia) tant cet endroit nous a comblé. Notre visite au Kruger - J1 Nous nous hâtons pour enfin découvrir le si convoité parc Kruger malgré la pluie (heureusement fine mais présente tout de même). Nous prendrons la route pour Mopani. En route nous croiserons un éléphant puis un autre plus loin, de nombreux impalas, quelques Kudu, waterbuck. Sur la route entre Mopani et Letaba nous observerons aussi Hyènes, buffles, singes et même, croyez le ou non, des autruches! Nous sortirons du parc à l’heure avant 18h30. Notre visite au Kruger - J2 Mercredi, retour dans le Kruger, direction Letaba. La journée commence bien puisque sans pluie! On espère que les animaux sortiront plus de leurs abris et on croise les doigts pour apercevoir le si fameux Big Five (Lion, Leopard, Buffle, Éléphant et Rhinocéros). Beaucoup de singes en arrivant sur Letaba et 4 Hyènes sur le bord de route en train de faire la sieste. Nous déjeunerons au restaurant du village Letaba. Une pause agréable bien méritée après cette route un peu déserte en animaux. Le restaurant donne sur une rivière d’où l’on apercevra un impala, quelques oiseaux et une belle famille d’hippopotames au loin prenant leur bain. Nous visiterons le musée consacré aux éléphants avant de reprendre notre route vers Olifants et Satara. Un conseil, regardez les panneaux dans chaque village vous indiquant où les animaux ont été aperçus la veille ou le jour même. Après calcul de notre temps, il nous restait 4h30 pour traverser le Kruger jusqu’à la frontière. Nous croiserons zèbres, impalas, phacochères et buffles et nous avons superbement bien observé des hippopotames à nouveau avant d’arriver vers Satara. Nous aurons enfin le plaisir de voir notre première girafe et son petit ! La route entre Satara et Orpen sera la plus belle de nos 2 premières journées de Kruger ! Des troupeaux d’éléphants, de girafes, de buffles, ou encore des impalas et kudu principalement. Une zone riche en surprises, par contre aucun félin aperçu, certainement la météo nous dira-t-on. Nous avons fini la journée par un superbe coucher de soleil et une arrivée juste avant la fermeture ! La mauvaise surprise pour Jean-Maximilien est qu’il restait plus d’1h45 de route pour remonter à notre Airbnb ! Pas facile lorsqu’on vient de faire une journée de 8h de route ! Phalaborwa n'était peut être pas la meilleure idée d'emplacement finalement. À suivre ... Nous avons passé le lendemain à la notre Airbnb tranquillement à tenter de travailler (de nombreuses coupures ont eu lieu) ou nous détendre et repartir de plus belle vendredi. Les enfants et ma belle-mère avaient besoin d'une pause de la voiture! Visite chez Jessica, l'hippopotame (https://www.jessicahippo.com/about/story.html) Vendredi, nous avons pris la route, et fait un arrêt une heure plus tard chez Tonie et sa femme Shirley, qui ont “adopté” deux hippopotames dont Jessica la plus connue. Il faut savoir que les hippopotames sont un des animaux les plus dangereux. On parle souvent du Big Five mais l’hippopotame pourrait en faire partie tant il est responsable de nombreux morts ! Suite à une inondation, Tonie et Shirley ont recueilli un bébé hippopotame à sa naissance, il y a 19 ans, et qu'ils nommeront Jessica. Prématurée, elle ne pouvait retourner à la nature, sinon elle aurait été tuée. Aujourd’hui ils accueillent 2 hippopotames, Jessica et Richie, un mâle de 7 ans, lui aussi en mauvaise situation lors d'une inondation. Jessica mange 80kgs de nourriture par jour (patates, mais) et boit des biberons de thé. Nous avons eu la chance d’être reçus par la famille et leur aide, Elizabeth, qui nous a montré un film sur l’histoire de la famille et expliqué comment nourrir Jessica et même lui faire un bisou ! Un moment particulier qu’Alexandra a beaucoup aimé et qui a très bien fait cela ! Nous étions impressionné et à la fois attendrit par ce gros bébé (d’âge adolescent maintenant) qui tétait son biberon ! Coût de la visite: environ 30 CA$. Balade Panoramique Prochain arrêt, cap sur Blyde River Canyon. Nous avons commencé par la magnifique vue donnant sur les 3 rondavels (3 pics en forme de huttes indigènes, qui rappellent les 3 femmes gênantes du Chef Mapjaneng et pic plus haut plat le chef lui même) et le confluent à côté qui réunit 3 rivières dont la Blyde River avec plusieurs points de vue à faire. Les enfants s’y sont donnés à cœur joie de grimper les rochers. Nous avons traversé des gorges, des forêts de conifères pour ensuite arriver sur Bourke's Luck Potholes, des sortes de marmites géantes, créés par la réunion des 2 rivières (Blyde et Treur), qui ont entraîné une érosion de la roche, laissant derrière elles, des piscines ou nids de poules. Petite "pause-jeu" bien méritée pour les enfants , café pour les adultes, puis c’est reparti : direction les Berlin falls et God’s window où la vue est magnifique. La Rainforest nous offrira aussi un beau point de vue (nous n'irons qu’au premier, les escaliers étant nombreux). Jean-Maximilien commencera à sortir son drone pour faire des prises de vue. Enfin nous ferons route vers notre hôtel de ce soir, le Protea Kruger Gate. Une belle journée faite de panoramas sublimes. Chaque point d’intérêt est payant pour information de 1 à 3 CA$ par personne. Les enfants en dessous de 6 ans ne payent pas et les heures d’ouverture sont de 7h à 17h. Différents trails sont disponibles pour les plus sportifs comme la Leopard Trail de 4H. Samedi, ma belle-maman et Alexandra resteront à l'hôtel pour profiter des installations, dont la piscine alors que la journée s'annonce très chaude et ensoleillée. Nous partirons donc en couple avec Arthur pour visiter une nouvelle fois le Kruger. Nous ferons un grand tour passant par Skukuza, longeant la rivière Sabie jusqu'au Lower Sabie Rest Camp où nous déjeunerons. Puis nous remonterons du côté Est pour assister, au bord de la route, à une chasse d'un Buffle par un lion. Les hyènes suivront, puis les vautours finiront... Près d'une heure de "spectacle" auquel nous assisterons avec 6-7 autres voitures. Nous retournerons en fin de journée à l'hôtel après plus de 7 heures de route dans le Kruger! L'avantage du Protea étant d'être situé à 200 mètres de la porte Kruger! Demain, nous partirons de cet hôtel pour retourner une dernière fois dans le parc en quittant par le sud pour rejoindre notre dernier hôtel avant notre vol vers Cape Town: le Protea de Nelspruit. Autant dire que nous aurons visité une très grande partie du Parc Kruger au cours des derniers jours! Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories!
  12. Audrey

    Safaris

    Nous avons comme pas mal un itinéraire semblable (activités du Cap, bord de mer et Joburg pour soweto). Bonne idée pour le tour en autobus! La city pass semble offrir pas mal de choses dont un tour en bateau par exemple. Reste à décider quel forfait nous prendrons encore. Pour les hôtels nous avons du retard, juste sondé le terrain, rien de fait encore. La seule chose que nous ferons en plus sont les parcs de pilanesberg et marakale. En effet dommage que l'on ne s'y voit ! Un beau voyage qui s'annonce !
  13. Audrey

    Safaris

    Bonjour Brigitte, As tu trouvé ton programme sur la côte finalement pour les parcs ? Il y a le parc national des zèbres, Karoo et Camdeboo (vallée de la désolation). Nous ferons plutôt la côte de notre côté et à priori pas de réserves privées. Il me semble que les parcs nationaux suffisent, et c'est plus facile à faire avec les enfants. J'ai noté dans notre liste plusieurs lieux (tout dépendra des envies du mari, belle-maman ou des enfants sur place - national garden route https://www.sa-venues.com/things-to-do/gardenroute/ - tsitsikamma - addo Elephant Park - West Coast National Park Autres attractions/lieux que nous comptons peut être visiter (sanctuaire pour animaux) en plus des classiques : - Tenikwa wildlife rehabilitation et awareness center - le jukani wildlife sanctuary - le cango wildlife ranch - the cango caves - birds of eden ou une ferme d'autruche - motor museum - Pique nique ou film à Kirstenbosh au jardin botanique Nous prendrons la City pass aussi, à voir encore pour la wild pass si cela vaut le coup. Pour les prix des parcs nationaux, la grille tarifaire change d'ici fin octobre. Je vous mets le lien :
  14. Bonjour à tous, J'aimerais savoir si certains auraient les contacts de bons guides locaux à nous recommander que ce soit pour les visites en ville (Cap, Joburg) ou dans les réserves ? Avez-vous trouvé cela indispensables aussi ? Je sais par exemple que c'est plus que recommandé si l'on fait la visite de Soweto mais pour le reste je me pose la question. Enfin aviez vous réservé les services d'un guide avant le départ ou pendant le voyage ? Merci de votre aide !
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