Jump to content
  • Sign Up
Sign in to follow this  
Ann

Itinéraire de 6 jours à Fiji - Compte rendu Octobre 2018

Recommended Posts

Y’en a qui me l’ont demandé alors voilà. Petit recap de mon voyage aux iles Fiji.

Type de voyage: Groupe semi-organisé (voyage entre amis Internet. On s’est tous rencontré pour la première fois dans la vrai vie à LAX)

Plan de match: Je n’avais pas encore découvert Milesopedia avant de faire ce voyage mais j’avais une petite idée du travel hacking. J’avais donc commandé la AMEX Platine personelle avant ce voyage pour payer une partie du vol et dépenses connexes (hébergements, activités, etc.) ce qui m’a permis de débloquer le bonus de bienvenue et de payer une partie des hôtels avec des points lors de mon voyage en Egypte.

Itinéraire:

Jour 1: YUL - MSP - LAX - NAN avec Delta (YUL - LAX payé $550) et Fiji Airways (LAX - NAN payé $903 avec l’aide des points Cobalt) - classe ECO dans les 2 cas

Pour ceux qui comptent utiliser des points, Fiji Airways fait partie de l’alliance oneworld donc vous pouvez utilisez vos points American Airlines ou Avios (British Airways).

Si vous ne comptez pas utiliser des points aériens pour payez vos vols, assurez-vous de comparer les prix entre réserver un aller-retour YUL - NAN et réserver deux aller-retours (YUL - LAX + LAX - NAN). Vous allez passer par LAX ou SFO de toute façon donc vous pourriez économiser entre $300 à $700 en bookant des billets séparés. Il y a souvent des deals LAX - NAN donc il faut être à l'affût (j'ai vu LAX - NAN pour $396 US au début de cette année par exemple). Juste faites attention aux layovers et assurez-vous que l’heure de départ de votre vol retour vers Montréal soit après l’heure d’arrivée de votre vol retour de Fiji.

Préférence personnelle quand je vole aux States, j’essaie le plus souvent de prendre Delta car la carte AMEX platine donne accès au salons SkyClub de Delta avec votre carte d'embarquement. Avec la popularité fulgurante de la Chase Sapphire Reserved là-bas, beaucoup de monde ont accès aux salons Priority Pass donc ils sont souvent overcrowded ou les heures pour détenteurs de Priority Pass sont limitées. Les salons SkyClub sont une bonne alternative.

Donc arrivée à LAX vers midi. Vol pour Nadi à 23h. Nous avons loué une voiture pis avons fait un self-drive tour des locations de la série Insecure de HBO (quartier Inglewood, restaurant Roscoe’s). Petit arrêt à Santa Monica où nous avons assisté au premier “taco-eating contest” (only in America). Autre arrêt à Dockweiler Beach pour le coucher de soleil. Retour à l’aéroport pour vol de nuit. Pas de visite de lounges.

Pour ceux qui sont #teamcarryon, Fiji Airways sont vraiment stricts avec le poids. Tel que mentionné dans le sujet sur les sacs à dos, j’avais mon sac qui était overweight mais l’agent l’a juste regardé sur mon dos et ne l’a pas pesé. Toutes les valises à roulettes de mes amis ont été pesées par contre.

Jour 2: Cloud 9, souper-buffet avec cérémonie lovo au restaurant Coco Palms du Westin Denarau

À cause des fuseaux horaires, vous perdrez un jour en allant à Fiji (ex: si vous partez jeudi soir, vous arriverez samedi matin) donc attention à vos dates pour hébergement/activités le premier jour.

Nous avions la première journée libre donc la moitié du groupe a booké une excursion au restaurant flottant Cloud 9, l’autre moitié a fait une journée spa. J’ai fait le Cloud 9.

Cloud 9 doit être réservé d’avance sur leur site (https://www.cloud9.com.fj/). Ils n’acceptent pas de cash à bord donc il faut juste amener votre maillot de bain, serviette, kit de snorkel (si vous voulez, ils en ont aussi à louer), et votre carte de crédit. Ils viennent vous chercher à l’hôtel pour aller au port où vous prenez un bateau qui amène au Cloud 9. Super cool ambiance. De l’eau turquoise à perte de vue. Bonne pizza considérant qu'elle est préparée au milieu de l'océan. Bons cocktails. La réservation vient avec un voucher pour nourriture/boisson. Le voucher sera assez pour une pizza + un soft drink (7up, Pepsi, etc.). Si vous prenez un cocktail, vous dépasserez le montant du voucher.

spacer.png

Petit conseil de pro: Assurez-vous d’être parmi les derniers à embarquer dans le bateau qui part du port. Vous serez les premiers débarqués au Cloud 9 donc vous aurez votre choix de lits. Les lits sont beaucoup plus comfos que les sièges. Et vous pourrez faire une sieste après le long voyage!

Si votre arrivée à Nadi est un peu tight pour l’heure du pick-up (on a du rusher pour se changer en maillot, même pas eu le temps de check-in mais l’hôtel s’est occupé de nos valises), vous pouvez prendre un taxi vers le port. Le bateau est parti une heure après notre arrivée au port donc depuis que vous arrivez à au port à temps pour le check-in, vous êtes corrects.

5 nuits au Tokatoka Resort: $660 pour un studio
Commentaires: Un des hôtels les plus abordables à Fiji sans être de type auberge de jeunesse donc rien de spécial. Juste en face de l’aéroport. Vraiment pour les voyageurs “budget.” Fiji est LA place où ça prendrait des points pour avoir un hôtel haut de gamme. Pour ceux qui voudront rester proche de l'action à Port Denarau, il y a plusieurs Marriott (Westin, Sheraton) et Hilton dans les environs. Pour ceux qui veulent une semaine loin de tout, il ya un Sheraton sur une des petites iles.

Jour 3: Les iles Mamanuca (Excursion Seaspray Adventure)

Première vrai excursion du voyage. Nous avons visité deux iles: Modriki, location du film Cast Away / Seul au Monde, et Yanuya où nous avons visité un village fidjien. Le snorkel n’était pas top à Modriki mais la plage était magnifique. Yanuya était désert car c’était un dimanche, jour de repos, mais on a quand même fait le tour.

Jour 4: Sigatoka (Excursion Offroad Cave Safari)

Réveil super tôt le matin pour aller à Sigatoka au sud-est de l’ile. Visite d’un autre village fidjien où nous avons assisté à une cérémonie de kava et visité une caverne qui était une ancienne forteresse d’une tribu cannibale.

Jour 5: Visite de Nadi et ses environs

Visite guidée du Sri Siva Subramaniya temple, le temple hindou le plus large de l’hémisphère sud (ce détail est important car le temple est en fait tout petit). Visite d’un marché public et d’une école fidjienne. Je suis restée dans le bus pour la visite d’école. J’aime pas vraiment la pratique d’amener des touristes “voir” des écoliers démunis. Visite du village Viseisei, un des premiers settlements à Fiji. La légende dit que Viseisei est l’endroit où le grand chef Lutunasobasoba s’est établit. Visite du Garden of the Sleeping Giant, un jardin botanique très agréable avec pleins de petits coins pour se reposer et relaxer. Et pour finir la journée, visite du Sabeto Hot Springs and Mud Pool.

Jour 6: Ile Kuata (Excursion Ultimate Encounters Snorkel with Sharks)

Journée libre dans l’itinéraire où on pouvait faire ce qu’on voulait. Il y en ont qui ont fait une journée spa, d’autres sont allés se faire tatouer. Moi, j’ai booké une excursion pour aller faire du snorkel avec des requin-corails au large de l’ile Kuata. De loin l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage, toutes destinations confondues! Je pense qu'il ya juste les aurores boréales en Islande qui dépasse ça! C’était exaltant! 12 requins nageant à nos côtés! Tout un rush! (L'homme dans la photo est notre guide. C'est moi qui a pris la photo).

spacer.png

Une option plongée est aussi disponible pour ceux qui ont leur certification PADI.

Jour 7: NAN - LAX

Jour de départ mais nous avons quand même eu assez de temps pour squeezer un cours de cuisine indo-fidjien en matinée au Flavours of Fiji Cooking Class. C’était délicieux. Petite session de massage à Essence of Fiji avant d’aller à l’aéroport. Visite du lounge de Fiji Airways avec Priority Pass. Excellente bouffe. Salle insonorisé pour enfants (je ne sais pas si elle est vraiment insonorisé mais on ne les entendait pas). Douches disponibles.

Layover de 24h à Los Angeles donc j’ai pris un hôtel proche de l’aéroport.

1 nuit au Fairfield Inn & Suites Los Angeles LAX/El Segundo: booké avec certificat annuel Marriott VISA (carte qui n'existe plus au Canada 😥)
Commentaires: 1 nuit donc pas trop de commentaires. Shuttle gratuit pour aller à LAX. Petit-déjeuner gratuit mais le "restaurant" est vraiment petit. Plusieurs restaurants fast-food à distance de marche.

Jour 8: LAX - MSP - YUL

Retour à la maison. Visite du SkyClub à LAX (correct) et MSP (aussi correct. La réceptioniste m’avait suggéré d’aller au salon dans l’autre terminal - ils en ont un dans chaque terminal - car il est plus cozy mais je voulais juste manger sans avoir à marcher trop loin).

Autres notes:
- Toutes les excursions en mer excepté Cloud 9 peuvent être booké sur le site de South Sea Cruises: https://www.ssc.com.fj/ Il y a beaucoup d’options.
- Si vous planifiez plusieurs excursions, amenez des cartes, de la musique, chargez vos iPad, et des snacks. Vous allez passer BEAUCOUP de temps en bateau et les snacks dans les shuttle cruises (gros bateau qui vous amène au point de transfer pour votre excursion) ne sont pas gratuits. 
- Si vous voyagez en automne pour plus d’une semaine, allez à Tonga pour nager avec des baleines à bosses. Avoir su, j’aurais allongé mon voyage de quelques jours.
- Assurez-vous d'avoir une crème solaire puissante! J'ai la peau noire et je me suis pognée un coup de soleil pour la première fois de ma vie le deuxième jour en mer! Ma crème solaire n'était clairement pas assez bonne.
- Vous allez souvent entendre l’expression “Fiji time.” Tout est relax là-bas. Les occidentaux vont trouver le service lent mais c’est juste la vibe. Prenez le temps de ralentir un peu. C’est pas la fin du monde si le bateau ou le bus part pas à l’heure prévu ou si vous n’avez pas vos serviettes de plage aussitôt que vous le demandez.
- Dites “Bula” (prononcé “Boula”) à tout le monde. Ça veut dire “bonne vie, santé, et joie” et bonjour. Vous allez l’entendre partout. “Vinaka” ou “naka” (prononcé comme ça s’écrit dans les deux cas) pour “merci”
- Ils conduisent de l’autre côté de la route comme en Angleterre et en Australie

• Aime 2
  • Merci 4