Jump to content
  • Sign Up
Brigitte

Destinations peu connues.

Recommended Posts

Nous avons demandé à la communauté milesopédienne quels étaient ses secrets bien gardés en matière de destinations peu touristiques. Histoire de répliquer au tourisme de masse dans lequel nous nous retrouvons aussi, parfois bien malgré nous. 

Les suggestions ont fusé de toutes parts. Je vous invite à les compléter d’exemples pour préciser la nature de la découverte. Ex: nom du sentier, du parc, de la plage etc. 

Allez ! On se met sur Google. Et n'hésitez pas à relever les erreurs. 

AMÉRIQUES 

LE CANADA

• Le Nord de la Colombie Britannique 
  • Le parc national de Waterton en Alberta :

Coup de coeur absolu: randonnée en altitude alors que les prés alpins sont en fleurs. Ça peut être intense: dans un cirque glaciaire dans le parc Waterton j'avais arrêté de compter après 31 types de fleurs, de toutes les couleurs possibles.
Nous avions fait un beau circuit en boucle depuis Calgary avec un enfant de 10 ans; grandes lignes:
- Parc provincial Dinosaur, situé au cœur des Badlands. (à ne pas manquer; site patrimoine Unesco)
- Head-Smashed-In Buffalo Jump (site patrimoine Unesco)
- randos dans le Parc National Waterton, (tout au sud),
- Parcs Nationaux de Yoho, Banf, Jasper, incluant le coup de coeur de marche avec guide sur un glacier le long du Icefield Parkway. Le choix de lacs magnifiques, paysages grandioses, faune visible, est sans limite.

• Le lac Muskoka en Ontario 
  • Les fjords du Saguenay
  • La côte Nord au Québec et la visite de barrages. 
  • Nos maritimes: IPE, Halifax, île du Cap Breton, Peggy’s Cove, Terre-Neuve. 

LES ETATS-UNIS 

La Californie

Jenner, Bodega bay et les excellentes chaudrées de palourdes, Big Sur, Carmel by the Sea ...Un coup de 💙 pour ces régions! 

Les éléphants de mer de St Simeon.

Carmel by the Sea : Les enfants ont adoré marcher la petite ville qui est remplie de maisonettes qui ressemblent à des maisons de fées joliement fleurit, de jardins intérieurs, et de petits passages secrets! P.S. aller manger un dessert et prendre un ptit café au Tuck Box, une des plus belles petite maison de fées!

Aussi, 17 - Mile Drive... Pebble Beach, Pacific Grove, Lovers Point

Utah

• Il y a plusieurs années nous avions fait (avec 3 ados de 13, 14 et 15 ans) grosso-modo ce circuit (avant les points et milles!) au départ de Las Vegas:

- ZION, avec la rando épique Angel's Landing (la fin n'est vraiment pas pour ceux qui ont le vertige; seuls nos 3 gars l'ont terminée; ça demeure dans leur top 2 à vie), et une demie-journée de marche dans l'eau du canyon Narrows (très confortable fin juin)
- après Zion, nous avions loué des vélos à Rockville pour se rendre au village fantôme de Grafton; superbe ballade.
- BRYCE CANYONS, balade de plusieurs heures à dos de mulet dans des paysages fantasmagoriques
- GRAND CANYON, des deux côtés North Rim et South Rim; très différents, je recommande les deux; le North est beaucoup moins fréquenté. Faut faire au moins un bout de rando qui descend. Et y être au lever du soleil: expérience quasi mystique, tous les spectateurs gardent le silence instinctivement et ne peuvent s'empêcher d'applaudir. Prendre le temps d'y rester, contemplatif, le paysage change continuellement avec la lumière et les ombres qui se déplacent
- MONUMENT VALLEY et ANTELOPE CANYON comme mentionnés.

Nous étions restés 3 jours à Las Vegas + 7 à 8 jours de trajet si je me souviens, mais on peut facilement rester quelques jours dans chacun des grands parcs...!
Si ton point de départ et de retour est toujours Las Vegas, tu ferais quasi la même distance pour la demie ou la boucle pleine...

• Roadtrip après Vegas et grand canyon:

Bryce canyon, antelope canyon, lake Powell, horseshoes, Sedona au coucher de soleil

Caroline du sud /Géorgie

Belle découverte: isle of palm. Motel Red roof Inn à découvrir, moins cher qu’un camping et la plupart sont rénovés.

Nous avons fait, il y a quelques années, une belle virée du nord-ouest de la Floride appelée Emerald Coast en passant d’abord par Charleston (SC), Savannah (GA) et Tallahassee (la capitale de la Floride). Très beau de Panama City jusqu’à Pensacola. Secteur moins connu et qui offre de magnifiques plages.
Selon la durée et l’objectif, on peut revenir ensuite par le long de la côte ouest jusqu’à Naples sans oublier de faire une belle virée aussi jusqu’à Key West, magnifique!

La ville de Mobile Alabama à découvrir aussi en chemin...très beau musée près des ruines de la forteresse construite sur inspiration de Vauban

Kentucky

Le Mammoth Cave National Park et la marche de 10 km sous terre avec lampe frontale. Le plus long système de grottes connu au monde (640km). 

New York

Ellens Stardust (Kids Friendly)

San Diego

Gaslamp Quarter, Little Italy, Balboa Park, Old Town et activités pour la famille : Legoland, Zoo, Sea World, Safari Park. Plage de la Jolla (surfers, coucher de soleil !) et plage de Coronado. Une pass est disponible sur le site du Costco avec beaucoup d'activités incluses. Et c'est à 2H30 de Joshua Tree N Park. 

Fairfield Inn and Suites à Twenty nine palm : Hôtel très agréable aussi (belle piscine, déjeuner inclus, grande chambre pouvant accueillir 6 personnes)

Bar Harbor (fait en roulotte): Randonnée, baignade, ballade dans le village

MEXIQUE

Hors des sentiers battus. Authentique, nourriture succulente, volcans, sites archéologiques, plages, désert.

Le lac rose et ses flamands roses au Las Coloradas 

Campêche1., Veracruz, Merida, Puebla, Querétaro, Léon, Monterrey, Guadalajara.

Isla Mujeres, Taxco, San Miguel Allende, Cuidad de Mexico pour son brunch du dimanche à l’hôtel Emporio. 

Péninsule du Yucatan au Mexique. À faire en voiture, pas dangeureux du tout. Partant de Cancun, vous pouvez vous rendre à Valladolid en moins de deux heures. À faire : plusieurs cenotes et la pyramide de Chichén Itzà. Après la visite de Chichen Itza, roulez vers Mérida (ennviron 1h30) où vous pouvez visiter le centre historique (idéalement le dimanche), la plage de Progresso, etc. Enfin, vous pourriez aussi vous rendre à Campeche.

Day Trip CDMX: Puebla, Taxco, San Miguel de Allende... à CDMX (Cuidad de México) = la véritable Xoximilco, brunch du dimanche à l’hôtel Emporio (la nourriture à CDMX est TOP et vraiment pas $.. fait d’ailleurs partie du patrimoine de l’Humanité).. ! Hôtel= au centre..car beaucoup de traffic (le Méridien est vraiment bien situé: touristik Bus = l’arrêt est juste devant l’hôtel..)!

AMERIQUE DU SUD

Colombie: Bogota et Cali.

Paraguay : riche de nature sauvage. Population autochtone : 90% des gens parlent guarani. Région des Las  Missiones Jésuites, ex : Cosme et Damian. On y découvre l’astronomie tel que connue à l’époque par les aborigènes. 

Uruguay: très belles plages mais froides. Vignobles. Délicieuse viande pour BBQ. Montevideo jolie mais dispendieuse. 

Chili: Vina del Mar très jolie et proche de Valparaiso. Mais pays dispendieux.

Brésil: Brasilia, Buzios, la Ste-Tropez du Brésil,  Paraty, Salvador de Bastia, Fortaleza, superbe station balnéaire peu connue, Natal pour leurs architectures différentes les unes des autres. 

Argentine: quartier Boca, Recoleta, Puerto Madero ( le meilleur show de tango jamais vu ) à Bueno Aires.

Guyane française pour ses treks.

AMERIQUE CENTRALE 

Honduras

L’île Utila, beaucoup moins connue que sa voisine Roatan et qu’on rejoint par ferry,  notamment pour la plongée.

Nicaragua: Corn Island et Penitas

La baignade dans l’eau chaude du cratère Laguna de Apoyo près de Masaya. On y accède  par l’auberge de jeunesse Hostel Patadiso. $7.00/ jour pour avoir droit aux équipements et restauration. 

Les démonstrations gratuites des élèves des cours de danse du pays, les mardis soir à Masaya.

LES CARAÏBES

La Guadeloupe,

sur la côte ouest. les îles Saintes et Marie-Galante.  

Mes coups de coeur de la Guadeloupe:
- nager avec des tortues à partir de la plage de Malendure (BT)
- les Saintes à partir de trois rivières
- la grande et magnifique plage des Salines, près de la Pointe aux châteaux (GT)
- la très populaire Cascade aux écrevisses (BT)

Pareil, j'ai été dans 1 famille mais c'était il y a treeees longtemps. Mon coup de cœur a été la plongée au pied du pain de sucre sur Les Saintes.
J'ai aimé aussi faire du kayak de mer vers l'îlet Macou.
Les chutes du Carbet sont bien connues mais chouettes.
L'ascension de la Soufrière.
Manger des fruits à pain grillés accompagnés de langoustes pêchées par nos soins. Les tourments d'amour 😋.
Bref chez moi les voyages sont avant tout une histoire de bouffe et d'expériences locales😂

1 journée aux saintes
La plage de sable noir vers petit bourg
Le carnaval
Le phare au sud de basse Terre
La réserve Cousteau proche de deshaies
Surfer sur la plage de Clugny (proche de sainte rose)
Volcan, geyser et chutes a la soufrière
La plage de saint Anne
Les falaises proches de la pointe des châteaux
L'ile de la Désirade
L'île de la Dominique (accessible que de la Guadeloupe ou de la Martinique en bateau)

Et là nourriture un régal:
Jus de maracouja et de goyave
Tournant d'amour
Ti punch, planteur, rhum agricole
Langouste, thon, requin au grill
Sorbet a la noix de coco sur la plage
Avocat, ananas, fruit exotique
Acras de morue
Boudin créole
Épices sur les marchés

La Jamaïque

Je suis restée 7 mois en Jamaïque 🇯🇲 il y a 25 ans . Le joyau caché est sans aucun doute . YS falls. Mais maintenant malgré que c’est dans un coin reculé de la Jamaïque , c’est plus touristique. Ils ont fait bcp de développements.  Pour s’y rendre on doit traverser aussi bamboo avenue. Qui est magnifique . https://ysfalls.com/

Jamaïque : mon séjour date de 5 ans déjà 🙂 mais... contrairement à beaucoup de gens qui visitent Dunn's River Falls nous avons choisi de visiter YS Falls, moins fréquenté et tout aussi magnifique. La journée où nous sommes allés, je crois que nous n'étions même pas 10 sur place. Nous avions pratiquement les installations pour nous tout seul.  Nous avons luncher à Black River avant de nous diriger vers Parrotee Bay pour embarquer dans une chaloupe et nous diriger vers le bar le plus cool du monde!!! Le seul et unique Floyd's Pelican Bar. À ne pas manquer. 😄 Notre hôtel était à Négril, on s'est choisi un chauffeur super sympathique qui s'est occupé d'acheter les billets pour les chutes, il nous a amené luncher avec lui dans un casse-croûte fréquenté par les locaux et nous a trouvé quelqu'un pour nous conduire en mer vers le Floyd's Pelican Bar. Superbe journée!

Mon séjour en Jamaïque date aussi d'il y a 5 ans, j'ai dû fouiller un peu pour retrouver les infos. Nous étions trois amies, avec un petit budget et sac à dos, en dehors de la saison touristique ou des resorts, donc nous n'avons pas croisé beaucoup de touristes. Nous avons logé dans des Airbnb et pris les transports en commun et avons trouvé les gens super sympathiques, accueillants et bienveillants. La musique, la nourriture de rue (le Jerk!), l'ambiance, on a vraiment adoré!
Nous avons également évité les Dunn's River Falls à Ocho Rios, et visité plutôt les Island Gully Falls, sur recommandation de notre hôte. C'était magnifique! Nous sommes allés le matin et avions l'endroit à nous seules! https://www.islandgullyfallsjamaica.com/
Nous avons passé également quelques jours à Port Antonio, une mignonne petite ville, et en avons fait notre base pour aller visiter quelques plages autour et le fameux Blue Lagoon. 
Notre coup de cœur du voyage: Winnifred Beach. Une des rares plages non privatisée de l'île, tenue par la communauté, et ils y font attention. L'endroit est splendide. Rien de luxueux, juste un petit bloc sanitaire, des "shacks" de nourriture jamaïcaine tenus par des locaux, et une petite source au bout de la plage pour se rincer. C'était parfait et hyper authentique.
Nous avons aussi visité Kingston. Ce n'est pas une ville très jolie, et moins sécuritaire que d'autres endroits du pays, mais nous avons quand même aimé notre passage. Nous avons trouvé un chauffeur qui a fait le tour avec nous durant toute une journée, nous a amenées dans Trench Town, au marché, au port... mais je n'aurais pas fait ça par moi-même. Je recommande aussi le musée Bob Marley pour ceux que ça intéresse!

L’Afrique 

La Namibie: 

Dernière étape de notre road-trip en Namibie au Moon Mountain Solitaire Lodge (payé avec des points HSBC).

Ce matin, on s'est levé tôt pour se rendre à Deadvlei. On a assisté au coucher de la lune et lever du soleil.

Deadvlei et sa forêt d'acacias pétrifiés est un endroit fascinant qui dégage une énergie particulière. Les arbres ne pourrissent pas car il n'y a pas assez d'humidité. Ils ressemblent à des fantômes figés dans le temps.

La Namibie, c'est le temps de visiter! Il y a encore très peu de touristes! Nous avons souvent été plus de 30/45 minutes sans croiser de voitures. Selon notre expérience, les animaux sont encore indifférents à notre présence. Un 4x4 est quasiment essentiel à notre avis.

Le Nord de l’Ethiopie et les Monts Simien

L’île de Sao Tomé 

Cameroun :À côté de Yaoundé il y a Mfou pour voir les gorilles. Vous pouvez aller à Foumban visiter la chefferie. Penja pour les plantations de poivre, le domaine de Petpenoun, c'est un hôtel un peu luxueux avec golf, bateaux.... Les chutes d'Ekom Nkam. La plage à Kribi avec les chutes de la Lobé. Il y a pleins de choses à faire, le problème ce sont les distances. Pour faire 100km il faut parfois plusieurs heures...

Le Cap en Afrique du Sud : Hout Bay, à Duiker Island: une plongée tuba avec les otaries. 

L’île Maurice

J’ai passé 3 mois à Maurice l’hiver dernier et cest loin d’être peu touristique ou un trésor caché 🙃 (je dirais loin de l’image paradisiaque dépeinte par l’office de tourisme 

Le nord est excessivement touristique. Les lieux naturels se trouvent davantage dans le sud de lile que ce soit la terre aux 7 couleurs, la chute de Chamarel. J’ai grimpé le morne pour une vue exceptionnelle sur la underwater waterfall. ( disons la facon la moins dispendieuse de la voir sans prendre un helico 😂
Il y a un jardin de corail a blue bay, une espece de réserve, ou les coraux sont encore en santé. Au nord, le snorkling etait quelques peu décevant avec ses coraux blanchis. Dans le même coin, il y a la pointe d’estny qui permet de faire du snorkling sans tour! Et cetait franchement beau, peu de touristes aussi! 

Quelques belles plongées à flic en flac! Et a mon humble avis les plages sont vraiment plus belles dans le sud ou l’est, alors que tous les resorts touristiques sont dans le nord. Le développement du nord est fait pour l’économie. Donc, les plages sont pleines de bateau a moteur stationnés, il ne reste que de petits espaces délimités pour la baignade. Et des bouées sont installées pour que les touristes ne se rendent pas au spot de plongée/apnée par eux meme. Les bateaux passent donc hyper rapidement pour être certains que les touristes ne traversent pas et paient un tour 🤦‍♀️

Les chutes de tamarin ou rochester fallspour de courtes randos

Pour les marriotts, jai fait le westin turtle bay, vraiment magnifique (quoi que les chambres sont un peu vieillottes), mais difficilement accessible sans taxi (🤑). Le meridien est mieux situé a grande pointe au piment, mais dans les 2 cas les plages sont NULLES. Je n’ai pas fait le st regis, faute de rabais employé intéressant de Marriott. 

Pour une expérience plus authentique, je recommande fortement un vol vers Rodrigues la deuxième île en importance de Maurice. Une végétation vraiment luxuriante, des gens encore sincèrement content de voir des touristes.  Un gros contraste avec le béton et la vibe d’entourlouper le touriste a tout prix de Maurice.

Île Maurice: la nage avec les dauphins sauvages!!!!!  Vraiment une expérience fantastique!!! partez du village de La Gaulette avec la compagnie de Sam! Elle fait de petit groupe, départ à 6h am!!! On était le seul bateau avec les dauphins!! Vers 8 il y a des dizaines de bateaux et c’est moins féerique. Le zoo est vraiment bien aussi! Les tour touristique avec conducteur vraiment pas cher si vous magasiner sur le net et ça vaut pas la peine de louer une voiture et de stresser de conduire à droite ...  il y a aussi de belles randonnées!!

Je suis partie trois semaines à l'île de la réunion et une semaine à l'île Maurice. 
Coût du vol 1400$ avec AF incluant un arrêt de 3 jours à Paris. 

Pour Maurice. 
Nous avions loué une villa avec chauffeur privé pour nous conduire où nous voulions lol 

Mes coups de coeur : 
1) lac Sacré. Un endroit sacré, où il est interdit de pêcher les poissons et ou les « fidèles » font leur offrandes. 
2) la roche qui pleure 
Mais mon réel coup coeur fut l'île aux certs!  Des plages incroyables d"un vert émeraude et garni d'un beau sable doré 

J'ai moins aimé les marchés / Bazar, et la ville de Port Louis.

Je suis allée plusieurs fois à l'île Maurice mais uniquement en famille. Les gens sont incroyablement accueillants et gentils. Il ne faut pas y aller pour accumuler les visites mais pour profiter de la douceur de vivre: dimanche à la plage en famille, cueillette des goyaviers et des jamblons aux gorges de la rivière Noire, rhum pamplemousse sur la plage, goûter aux ananas piments ou des fruits de cythere,  écouter des chanteurs locaux au cap malheureux, manger un briani, un bol renversé ou des mines fris.
Niveau visite : jardin botanique de Pamplemousse, les champs de thé de bois chéri, les marchés locaux, la roche qui pleure, le gris gris, blue bay qui est magnifique, grand bassin pour découvrir la culture hindou, surtout à Diwali
Bref c'est plus une expérience à vivre qu'un marathon de visites et pour moi c'est tout aussi intéressant que de collectionner des visites pour mettre les photos sur Instagram.

Madagascar

Je viens de Madagascar et oui c' est une belle île avec différents paysages du Nord au Sud et d' Est en Ouest. Pour les billets, nous utilisons souvent les offres Oh la la d'Air France , ce qui peut revenir à moins de $1000 en partant de Montréal. Avec Momentum et Scotia passeport, nous avons eu plus de $ 500 pour reduire les frais. Une fois sur place, les activités sont très abordables du fait de la valeur du dollar canadien

Madagascar❤️:J’y ai passé 4 mois, accueillie dans une école malgache pour un stage...il y a quelques années donc ça a dû bien changer mais j’en rêve encore! Les paysages sont à couper le souffle, la nature est luxuriante, toute est beau hehe! 
Mais surtout la population est douce, accueillante et adorable ( pour l’anecdote: ici je reconnais souvent les Malgaches, alors que les physiques sont très très variés, parce qu’ils parlent avec douceur).

On s’y sent en Asie ( maisons longues,rizières,culture asiatique..) sur les hauts Plateaux et totalement en Afrique sur la côte.

Mes coups de coeur sont:

l’Ile Ste-Marie et l’île aux nattes, deux petits paradis terrestres pour y faire de la rando, de la plage ( et voir des baleines à bosse) et se sentir au bout du monde.

Descendre le fleuve Tsiribihina en pirogue pendant 3 jours.

Faire de la plongée dans le Sud ( jamais je n’ai revu d’aussi beaux fonds marins, même pas dans la Mer Rouge).

Et «  se perdre » ( avec un guide local hehe) dans les forêts primaires pour y voir plein de lémuriens et d’orchidées sauvages.

Et je pourrais allonger la liste des coups de cœur encore et encore...

Et je dois ajouter manger des brochettes de Zébu grillé dans les villages😋.

J’ai passé trois semaines à Madagascar. Les déplacements sont extrêmement longs, alors j’ai payé les services d’un chauffeur privé. J’ai eu le temps de visiter pas mal de choses pendant mon séjour grâce à lui. En voyageant seulement en transport en commun, je n’en aurais pas fait la moitié.

Voici l’itinéraire que j’ai suivi. J’ai copié un tableau en format Word, alors c’est un peu le bordel, mais c’est dans l’ordre et lisible. Les chiffres correspondent au nombre de kilomètres. Du coup, c’est un peu plus de trois semaines de voyage. 

PROGRAMME
J1 14-juin TANA Accueil à l’aéroport (22h55). Transfert à l’hôtel. Hôtel recommandé : Niaouly
J2 15-juin TANA  à MORONDAVA 645 11h Journée de route
J3 16-juin MORONDAVA à BEKOPAKA 190 7h On partira vers 7h du matin. On emmènera un déjeuner piquenique, sinon on déjeunera tôt à Belo Tsiribihina (repas excellent au Mad Zébu ou au Karibou avec leur célèbre gambas). Nous traverserons sur un bac payant à votre charge (40000 ariary la voiture A/R) le fleuve Tsiribihina à Belo Tsiribihina. On arrivera à Bekopaka vers 15h. Traversée du fleuve Manambolo en bac payant (20000ar A/R). Installation à l’hôtel.  Nuit à Bekopaka.
J4 17-juin BEKOPAKA Tôt le matin, ballade en pirogue pour visiter les gorges du fleuve Manambolo et caveaux ancestraux. Visite du petit tsingy (2h de temps).
J5 18-juin BEKOPAKA Visite des grands Tsingy (17km).
J6 19-juin BEKOPAKA à FORET DES KIRINDY 140 5h Bac payant retour. Ce n’est pas dans votre indication, mais je vous suggère de passer une nuit à la forêt des kirindy, une forêt caduccifoliée, où il vous sera possible de voir de près le seul félin de Mada le FOSA. Visite nocturne pour voir Berthes (lémurien nocturne) et autres espèces. Nuit à Kirindy
J7 20-juin FORET DES KIRINDY à MORONDAVA 60 2h Visite de la forêt des Kirindy le matin. Puis continuation jusqu'à Morondava. Visite du baobab sacré et des baobabs amoureux. On peut refaire un coucher de soleil à l'allée des baobabs. Nuit à Morondava
J8 21-juin MORONDAVA à TANA 650 11h Journée de route
J9 22-juin TANA à ANKARAFANTSIKA 450 10h Journée de route Visite de village typique des hauts plateaux. Déjeuner à Manerinerina (déjeuner malgache). Nuit au parc d’Ankarafantsika. Possibilité de visite nocturne si on arrive tôt
J10 23-juin ANKARAFANTSIKA à MAHAJANGA 110 2h Tôt le matin (mieux pour voir les animaux en activité), visite du parc national : habitat lémurien, canyon, puis ballade sur le lac Ravelobe pour rencontrer les crocodiles. Déjeuner sur place. Puis continuation jusqu’à Mahajanga. Plage et Nuit à Mahajanga. 
J11 24-juin MAHAJANGA 170 6h Départ très tôt. Ballade d’une journée à la grotte d’Anjohibe et la chute de Mahafanina (guide à prendre au départ de Mahajanga). Déjeuner piquenique à emporter. Retour à Mahajanga en fin de journée. Nuit à Mahajanga
J12 25-juin MAHAJANGA à ANTSOHIHY 550 10h Journée de route
J13 26-juin ANTSOHIHY à AMBANJA, puis à ANKIFY, puis à NOSY KOMBA Possibilité de visite de village de l’ethnie Tsimihety. Visite de marché local. Visite de plantation de cacao à Ambanja (le meilleur est à la plantation Millot, mais leur visite est chère; d’autres plantations peuvent être visitées aussi). Après les visites, continuation jusqu’à Ankify, puis Nosy Komba en vedette rapide.
J14 27-juin NOSY KOMBA à NOSY KOMBA Plongée à Nosy Tanikely. Nuit à Nosy Komba
J15 28-juin NOSY KOMBA à ANKARANA EST 130 3h Transfert en vedette rapide vers Ankify.  Route vers Ankarana.
J16 29-juin ANKARANA EST à ANKARANA OUEST 35 2h Je vous suggère de faire à la fois le côté Est et le côté Ouest, deux sites totalement différents, mais tous les deux magnifiques. Visite du parc d’Ankarana côté Est : perte de rivière, tsingy, et le pont suspendu. Puis vous relierez vers l’Ankarana Ouest (paysage magnifique entre les deux). La voiture vous récupèrera à la sortie ouest de l’Ankarana. Nuit en bivouac
J17 30-juin ANKARANA OUEST Visite pendant la journée de l’Ankarana Ouest : grotte d’Andrafiabe – grotte cathédrale – grotte squelettique – et coucher de soleil à la grotte potamochère. Ce sont tous de grandes grottes, vous n’aurez pas à vous courber ou d’être à 4 pattes. Nuit en bivouac. Dîner à la belle étoile
J18 1-juil. ANKARANA à JOFFRE VILLE 210 5h Après le petit déjeuner, Route vers Joffre ville. Visite du lac sacré d’Antanavo à Anivorano (s’il y a crocodiles, comme vous le dites). Puis visite des Tsingy rouge d’Irodo, et déjeuner piquenique là-bas. Nous arriverons au paisible village de Joffreville vers 16h. Je vous suggère depasser au domaine de Fontenay pour rencontrer Galiléo le plus vieil habitant de la terre (5000ar par pers). Nuit à Joffreville
J19 2-juil. JOFFRE VILLE à DIEGO 35 45mn Visite PN Montagne d’Ambre. Tour de ville à Diégo. Plage à Ramena.
J20 3-juil. DIEGO (3 baies) Visite du parc national de la montagne d’Ambre. Puis route pour Diégo. Si vous avez encore la forme, je vous suggère de faire la ballade des trois baies (baie des Sakalava, puis baie des pigeons, puis baie des dunes, 2h avec baignade à peu près). Nuit à Diégo ou à Ramena
J21 4-juil. DIEGO (mer d’Émeraude) Excursion à la mer d’Émeraude (déjeuner piquenique) – plage vraiment magnifique. Retour à l’hôtel vers 16h
J22 5-juil. DIEGO à ANDASIBE 150 3h30 Envol de Diégo à Tana. Départ 12h20 et arrivée à Tana à  13h35. Accueil à l’aéroport de Tana. Route vers Andasibe. Possibilité de visite nocturne pour voir le microcèbe, le plus petit des lémuriens. Nuit à Andasibe.
J23 6-juil. ANDASIBE  Tôt le matin, visite du parc national d’Analamazoatra Andasibe : rencontre avec les lémuriens (entre autres l’Indri-indri, le plus grand lémurien du monde, le sifaka, le plus fidèle des primates), serpent, oiseau, caméléon. L’après-midi, visite de l’île au lémurien, un parc privé du Vakona Forest lodge.  Nuit à Andasibe.
J24 7-juil. ANDASIBE à TANA 150 3h30 Retour à Tana. Possibilité de visite de site historique
J25 8-juil. RETOUR CHEZ VOUS (1h40 a.m.)

J’ai été uniquement déçue par le parc national d’Ankarafantsika, où il faut payer pour la moindre petite chose (guide obligatoire malgré les sentiers larges et la facilité à se repérer) et où je n’ai vu aucun animal. J’ai été émerveillée par le reste, surtout les tsingy, les baobabs, Nosy Komba et la mer d’émeraude.

Et si on peut assister à un Famadihana, la cérémonie où les Malgaches sortent leurs morts et les retournent, c’est assez impressionnant et dépaysant !

Egypte

Le bord de la mer rouge dans la péninsule du Sinaï hors Sharm El Sheik, dans des camps bédouins. Les oasis et désert de l’ouest de l’Egypte

L'EUROPE

L’île de Malte

Je suis allée à l’île de Malte l’an dernier et ce fut une escale lors de notre croisière. Donc je n’y ai pas séjourné mais ai visité et nous avons eu un coup de cœur. premièrement le port de La Valette est probablement le plus beau port que j’ai vu. Il est fait en forme de faucille et tous les édifices historiques le bordent. À notre arrivée vers 5h du matin, Le Soleil levant sur les édifices crèmes nous a complètement ébahi. La ville de Mdina est à voir absolument. Aucune voiture n’est admise sauf celles des résidents donc il est très agréable d’y circuler.

Il n’y a aucune rivière, ni lac, ni source d’eau douce sur l’île donc le paysage est rocailleux et sec. Malté a longtemps fait partie de l’empire britannique donc il y a plusieurs traces comme les fameuses boites téléphoniques rouges.

France : l’Alsace, la Lorraine, Vimy 

Le sud du Jutland au Danemark 

Le Jutland 😍😍. Mon mari y a travaillé 1 an on s'y est donc rendu en famille l'année dernière. C'était super. Nous étions près de Sonderborg qui est une jolie ville côtière. Il y a un petit château à visiter qui est intéressant. À Nordborg il y a le parc Universe de Danfoss ( l'employeur de mon mari). C'est un petit parc très bien tenu qui est tourné vers la science et la technologie, très intéressant, mes enfants ont préféré ça au Legoland.
Nous avons également visité la ville de Ribe qui est la plus vieille du pays, c'est charmant. À côté il y a le Viking Ribe center qui est très chouette. On y a passé une excellente journée, c'est un écomusée où on croise des vikings et on peut assister à leurs activités quotidiennes. Les enfants ont tiré à l'arc, fait des colliers, de la poterie, frapper des pièces et tenus des rapaces sur leurs bras.
On a été à Legoland, c'est bien mais ça n'a pas été notre coup de cœur: trop trop de monde.
Bref le Danemark c'est vraiment super.

https://ethopaucanada.com/2018/08/31/et-hop-au-danemark/

Le Nord de la Finlande (en septembre pour éviter les moustiques). 

Autriche : Le Tyrol autrichien et le village près de Innsbruck ( marchés de Noël, glissades, ski...) 

Allemagne et sa Blackforrest ( Schwarzbald). Munich et la Bavière.

Belgique

Le Monténégro :J’ai connu Kotor à l’occasion d’une escale de croisière. Très sympathique vieux centre-ville rappelant le Vieux -Québec: petites rues sinueuses, pavées, petites places, terrasses, beaucoup de petites boutiques, murailles de pierre; l’approche de la ville rappelle plutôt ville de La Baie à cause du fjord.

Magnifique pays que nous avons eu la chance de visiter cet été! Nous avons fait plusieurs petites villes (villages) et tous ont l’air de carte postale. De plus, les gens sont super accueillants (et oui, plus qu’en Croatie) et le coût de la vie est pas cher (mais c’est en Euros). Nous avons adoré Perast, Kotor, Tivat, Herceg Novi pour ne nommer que ceux-là! Nous y retournerons pour voir le reste du pays qui se trouve un peu plus à l’Est et qui est apparemment tout aussi beau!

Je seconde Perast. C’est magnifique. Petrovač, Budva. Le village de Rose est charmant.

Sveti Stefan, digne d’une carte postale!

J’y ai fait un tour de bus guidé depuis Dubrovnik en mai. Kotor et sa forteresse et puis Budva. Tout est magnifique mais Kotor est envahie de bateaux de croisière depuis les réglementations/limites à
Dubrovnik. Ça reste que c’est magnifique ! À Budva, j’y ai mangé de délicieuses pâtes au fruits de mer! Personnellement je veux y retourner en road trip ! 
Petit fait intéressant : c’est plus long sortir de la Croatie en passant les douanes que d’entrer au Monténégro ...

si on parle de peu touristique,  il faut quitter la côte qui est énormément touristique.  Je recommande Cetinje, l'ancienne capitale royale. Pour les gens du Montenegro.  Pour ce qui est de touristique: architecture qui couvre 19e, et 20e siècle. située dans une vallée entourée de montagnes.

Les îles de Croatie celle de Bol  et le parc national des lacs de Plitvice. Trogir, trésor de l’UNESCO. Attention les commerces ferment sur les îles en basse saison.

La Roumanie :

Traverser les Carpates Orientales en voiture. Saturne, Jupiter et Neptune au  Nord de Mangalia sur le bord de la mer Noire. Vama Veche au Sud de Constanta à la frontière de la Bulgarie.  

La Transylvanie.

L’unique chambre au monastère de Dragomirna en Roumanie avec souper et petit déjeuner exquis. Assister aux chants des sœurs dans la chapelle éclairée aux chandelles durant la prière de 20:00 h. 

L’Albanie :

Berat, Vlore, Gjirokastër, Sarande

https://www.lecastorvoyageur.ca/category/albanie/ 

Pologne Pour les amateurs de randonnées et de montagnes , les monts tatras à la limite de la Pologne et la Slovaquie. Moins connu que les dolomites et bcp plus abordable!

Hongrie: Budapest 

Slovénie Ljubljana

Slovaquie: Bratislava 

Irlande Le Ring of Kerry

Sicile,

Orvieto 

Italie : la région des Pouilles en dehors des périodes de pointes. Le lac de Côme. Vieste, Lac de Garde ( lake Guarda) ,l’île de Positano (Naples), 

Sardaigne

Portugal La Rota Vicentina pour de la randonnée. 

Espagne Ronda

Grèce  

Milos pour sa plage lunaire

Antisamos Beach à Sami sur l’Île de Kefalonia et les caves de Melissani sur la même île.

Nous avons adoré Sifnos. Il y a pleins de sentiers pour marcher. Sa vieille ville, Kastro, un petit village fantastique. Photo prise du village, vue sur une petite église et l'autre photo, on y voit Kastro sur son promontoire!

Chantal LR Ma 2e photo avec la piscine est un superbe petit hôtel qui se nomme Gerofinikas. Très bien situé entre les 3 villages à pied.

J’y suis présentement (Naxos) et tout m’émerveille pour le moment même les endroits plus connus comme Mykonos. 
La vue sur la mer Egée, les couchers de soleil, la bonne nourriture, les petites ruelles.... demain Santorini dans un Marriott luxueux, ça va continuer très certainement 🤗

Coups de cœur dans les petits villages de Naxos (Apollonas, Moutsouna, Apeiranthos)...

On a adoré Naxos :  la musique traditionnelle dans le Kastro romain avec vue sur la porte de Naxos.  Un souvenir magique. Le montée du sommet des Cyclades, le mont Zeus. On avait prévu y passer 3-4 jours, on est resté presque qu'une semaine au St-Vlassis, une auberge tenue par un jeune ayant repris l'auberge de ses parents en la modernisant avec l'aspect traditionnel grec.  À distance de marche de la plage, du port et du village.

Lors d'un séjour à Santorini, goûter aux vins uniques que l'on ne retrouve nul part ailleurs à cause du sol volcanique et du climat : Assyrtiko, Athiri et Aidani. Une résidente nous avait aussi conseillé de nous installer en terrasse à Imerovigli plutôt que de souper à Oia pour regarder le coucher de soleil.Vous aurez la plus belle vue sur la pointe de l'île (Oia) et le soleil couchant! En Crète,pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, une journée en côte-à-côte avec Buggy Safari Motoxperience. Perrine, qui guide les groupes est fantastiques. Une expérience à recommencer et à recommander! 🙂http://buggysafari.gr/the-route.php?l=0

• Crète:

Le restaurant Meltemi en Crète pour sa vue à couper le souffle.

Le sud ouest de la Crête (Paleochora et Sougia).

Les randonnées dans les gorges notamment la gorge de Chauga, moins longue que la populaire gorge de Samaria mais très intéressante au niveau technique.

Toujours en Crète à Chania se mêler aux locaux avec des musicirens locaux dans le bar-resto Chalkina avec vue directement sur le port.  Ne pas oublier de commander des escargots au vinaigre et du raki 🙂

Islande Pour son soleil de minuit en juin, Krafla, les icebergs.   

Turquie: Mardin (Proche de la frontière syrienne mais très sécuritaire) 

Biélorussie 

Russie : région du lac Baikal, Kazan, St Petersbourg

MOYEN ORIENT

Qatar: Doha

Oman

L'an dernier on y a passé près de 3 semaines en road trip. Très hospitaliers, on s'est fait offrir 2 fois de partager leur repas (tout le monde avec les mains dans le même grande assiette) et une multitudes de fois pour le thé et dattes.

Nous avons passé 2 jours/nuits dans le désert de Wahiba Sands. Pleins de chameaux qui s'y promènent librement. 

À Nizwa, il y a le marché des animaux hebdomadaire qui est très dépaysant. À Sur, la construction de bâteaux traditionnels. On nous a invités dans la coque d'un de ces bâteaux en construction. Impressionnant, tout fait de façon traditionnelle en bois.

De super randos dans les wadis un peu partout.

Et coup de coeur : le grand canyon d'Arabie Wadi Ghul. Super rando à flanc de montagne.

Belle opportunité d'échanger avec des imams dans certains mosquées pour les non-musulmans. Très instructif et enrichissant comme échange humain.

Définitivement un choc culturel à l'extérieur de la capitale entre autres avec les restaurants avec sections hommes seulement et les réactions quand une femme conduit le 4x4 avec le mari comme passager 😂. Absolument rien de méchant, ils sont juste surpris.

Très peu de touristes. Très sécuritaire. Hébergement très basiques à l'extérieur de la capitale. Nous avions trouvé quand même un airbnb à Nizwa chez un couple d'expatriés.

Pour des itinéraires et randos, on avait bien aimé le livre "off-road oman".

N'hésitez pas à m'écrire pour des détails en pv ( Chantal Lr) 

En 2018, j'ai passé 1 mois à Oman et parcouru plus de 6,500 km par bords de mer, monts, vallées et déserts. Oman est un pays aux paysages incroyables et l'hospitalité des Omanais est absolument incroyable. Ce pays compte plus de 1,700 km de littoral. Vous pouvez me contacter en privé pour plus de détails.( Jean-Guy Joubert) 

Je seconde c est une super destination. on y a passé 10jours en mars 2017 avec notre fille de 2ans à l époque. 
Les Wadi super pour de belles rando. On avait fait Wadi bani khalid et Wadi shab, le désert, Muscat,...
Les gens sont adorables. J y retournerai bien 😉

la péninsules de Musandam est un paradis pour la plongée

Il y a aussi de superbes wadi à découvrir en randonnée avec des superbes bassins pour nager...

Et là mosquée de Muscat est superbe! 

Sans répéter toutes les super destinations mentionnées plus haut. Je peux vous dire que Oman c’est le moyen orient sans les désagréments de se faire achaler par des vendeurs de cossins, sans avoir à marchander et sans se sentir comme de la viande an tant que femme. Les gens sont respectueux. Aucun mendiant , personne n’essaye de vous arracher votre argent car ils en ont déjà suffisamment. 
Paysages extraordinaires, population tolérante et gentille. Que du positif.

ASIE

Sri Lanka

Birmanie

Thaïlande : Koh Kood pour la plongée.

Les Philippines

Day 1 – landing in Manilla, sleep at hotel airport
Day 2 to 4 – flight to Bohol – suggested standard affordable hotel tip top hotel for 3 nights.  Activities: day 1: chocolate hills, tarsiers sanctuary, cruise buffet, manmade forest, hanging bridge (take a private driver for this); day 2: hire a private boat and go to sand bar (don’t do the whole tour) in morning; go to Hinagdanan cave in afternoon (by tricycle)
Day 5 – earliest transfert to oslob by boat – go to whale sharks sleep near (ging ging hotel) whale sharks or go direct to fantasy lodge for kawa bath (bus)
Day 6 – aguinid waterfalls & tumalog waterfalls
Day 7 – kasawan canyoneering + transfert to Moalboal
Day 8 – swim with sardines. Sleep in panagsama beach x 2 nights (marcosas cottage)
Day 9 – bus to cebu, flight to Puerto princesa (can stay at canvas hotel if too late), car transfert to el nido
Day 10 -12: 3 nights in el nido (pawikan hostel, private room).  1 or 2 tours to lagoon. 
Day 13-15: we took a private transfert to coron with island hopping.  Don’t miss ditaytayan sandbar You  could also do  a 2 days of boating around Linapacan (I can suggest a boat/captain) with camping on island and then do a transfert on a big boat to coron.   
Day 16-17: coron: 2 nights at princess of coron.  Do 1 lagoon tour. The lagoons in coron are nicer but the city of el nido is more developed and nicer.  If you have to choose between the 2 for time constraint and if your priority is seeing the lagoons, go to coron only.  For food and atmosphere: go to el nido
Day  18-20: flight to legazpi. Hotel = oriental legazpi.  Do the ATV lava tour and a city visit and sumilang lake. Flight back to manila
Day 21 – return home

Camiguin a été une belle découverte pour moi. Accessible en avion depuis cebu avec aircebu. 1 vol par jour. Aucun touriste aperçu. Belle île volcanique.
Plongée: près de white Island vraiment joli.
Plages de sable noire.
Deux belles chutes. Vous pouvez visiter l’île en louant les services d’un multicab. Il vous amènera voir les sites d’intérêts selon vos goûts

Aux Philippines, avons de beaucoup préféré Coron à El Nido. Les sites de snorkelling beaucoup plus beaux avec du corail en bien meilleure santé.

Philippines : bien sur Luzon deja citée et Port Barton a Palawan..

Siargao est probablement l’île où j’ai le mieux mangé. Amateur de surf c’est la place. Se promener en scooter sur l’île c’est magnifique! 
Excursion sugba lagoon

J’ai passé 20 jours aux Philippines en novembre 2017. Je n'ai pas eu le temps d'aller à El Nido (Palawan) et à Banaue (North Luzon), mais je laisse tout de même les renseignements ici au cas où ils pourraient être utiles à d'autres.

1. Bohol
• À voir/faire (idéalement, louer un scooter pour les activités terrestres) :
o Chocolate Hills
o Sanctuaire des tarsiers à Corella (ne pas aller ailleurs, où les animaux ne sont pas bien traités)
o Loboc River (ne pas faire la croisière)
o Bohol Bee Farm
o Plongée à Balicasag Island (le meilleur endroit se trouve à l’ouest de Turtle Point, dans la réserve marine). Cabilao Island est aussi une bonne option, mais plus éloignée de Panglao/Alona Beach
2. Negros 
• À voir/faire : 
o Plongée à Dauin pour la macro et à Apo Island pour les tortues et les fonds marins
o Malatapay Market (Zamboanguita), les mercredis en avant-midi (arriver idéalement avant 10h)
o en scooter, Casaroro falls (50 min. de Dauin), Balinsasayao Twin Lakes (1h40 de Dauin), Manjuyod sandbar (2h de Dauin), Mount Canlaon (volcan en activité, randonnée, mais loin de Dauin, à 5h de route dans le nord de l’île)
• À essayer : les silvanas, desserts croustillants à l’extérieur et crémeux à l’intérieur, spécialité de Dumaguete
3. Cebu 
• Moalboal
o À voir/faire :
 Plongée (vortex de sardines à Moalboal et Pescador Island)
 Kawasan falls (beaucoup d’excursions de canyoning finissent aux chutes)
 Canyoning (à faire sur semaine, trop de monde la fin de semaine)
 Transport de Moalboal à Malapascua (partir très tôt le matin) : Trike de Moaboal à la station de bus de Moalboal (15 min., 50PHP) > Bus de Moalboal au terminal Sud (Ceres) de Cebu City South (3 h, 110-130 PHP) > Taxi du terminal Sud au terminal Nord (45 min., 100PHP) > Minibus (V hire) du terminal Nord au port de Maya (4.5-6 hours, 100-200 PHP, selon le chauffeur). Aller au dernier arrêt et, de là, au kiosque de vente de billets au bout du quai. Il n’y a pas d’horaire fixe. Les bateaux partent seulement quand ils sont pleins (environ aux heures). Le dernier bateau quitte habituellement au coucher du soleil. Le billet coûte P100 et le trajet dure environ 30 min. Les bateaux arrivent à Poblacion Beach, sauf à marée basse, où il faut prendre une autre embarcation pour se rendre à la plage (20PHP par pers./bagage). Scam : plus de bateaux jusqu’à Malaspascua, mais ce n’est pas vrai.
• Malapascua Island (au nord de Cebu) (LP292, RG334)
o $$ : pas de guichet à Poblacion. Avoir de l’argent sur soi en arrivant.
o À faire :
 Plongée (possibilité de voir des thresher sharks (requins renards) à Monad Shoal, des serpents de mer et des raies
4. Coron :
peut se visiter en très peu de temps, donc une bonne option si je ne dispose que de deux ou trois jours à la fin du voyage. La faune marine est plus diversifiée et les fonds marins en meilleur état qu’à El Nido et tout y coûte moins cher aussi.
• À faire/À voir
o Island Hopping : plusieurs tours organisés. Skipper Charters (http://www.skippercharters.ph/) y a aussi (voir El Nido) un bureau.
o Plongée (meilleur endroit pour la plongée en épaves)
o Randonnée au sommet du Mt Tapya
o Les points d’intérêts suivants peuvent se visiter en une journée en participant à un tour organisé :
 Siete Picados (magnifiques récifs de corail pour le snorkeling)
 Kayangan and Barracuda Lakes
 Twin Lagoon
 Coral Garden
5. Palawan
• El Nido/Bacuit Archipelago
o À faire
 Island Hopping (Tour A is a must, includes Kayangan Lake + Twin Peak Lagoon) : le mieux, s’organiser à plusieurs pour louer un speedboat avec Skipper Charters (http://www.skippercharters.ph/) pour faire un tour combinant attractions principales les tours A à D.
 Hike to Mt. Taraw
6. North Luzon (plus difficile d’accès, il faut au moins trois jours de disponible, idéalement quatre)
• Banaue
 Transport depuis Manille (rapport écrit par un voyageur pour le voyage par Cauayan : https://goo.gl/sUyc3t) :
 Option 1 : 8-10 heures de bus à partir de Manille avec Ohayami ou Florida/Dangwa (Sambalac Terminal). D’autres compagnies partent du terminal Cubao à Quezon City, en banlieue de Manille, mais c’est à plus de 1h30 de taxi à partir de l’aéroport en raison de la circulation.
 Option 2 : vol de Manille à Cauayan (départ avec Cebu à 9h et arrivée à 10h05, 2 260 PHP (60$)), puis bus jusqu’à Bagabag et jeepney jusqu’à Banaue (quelqu’un a fait le trajet suivant, mais il y a peut être moyen de faire moins de changements : Tricycle from Cauayan Airport to Highway (25 PHP; 5min.) – Minivan from Cauayan Highway to Santiago City (50 PHP; 1,5h) – Minivan from Santiago City to Bagabag Junction (60 PHP; 1h15) – Jeepney from Bagabag to Legawe (48 PHP; 1h10. – Jeepney from Legawe to Banaue (37 PHP; 1h)). Il faudra probablement prendre plusieurs jeepneys, tout ce qui va à Santiago, puis à Lagawe ou à Solano semble bon.
 Option 3 : vol de Manille à Cauayan (voir option 2), puis van privée jusqu’à Banaue (de 4 000 à 6 000 PHP (100 à 160 $)). Ne choisir cette option que s’il est possible de séparer les frais avec d’autres voyageurs à l’aéroport de Cauayan.
o À voir/à faire : 
 Banaue Rice Terraces (Grand Rice Terrace)
 Batad Terraces and Tappiya waterfalls : Il est maintenant possible de visiter Batad en une journée. Copié sur Internet : At Banaue you can either ride the Public Jeepney to Batad or you can hire a Jeepney or a Tricycle. Schedule : 8:30 am and 3:00 pm. The rate are as follows: Public Jeepney – 150 PHP/person (one-way), Hired Jeepney – 2,800 PHP/jeep, Hired Tricycle – 700 PHP/tricycle. We got a tip from the local guides of Batad that it would be better if you go straight to the Jeepney Drivers located in the Public Market of Banaue and ask for their price. The Public Jeepney can be located in the Public Market of Banaue but there’s a schedule so you need to make sure to be there on the right schedule. Estimated Travel Time (One-way) : Public Jeepney 1h30 minutes, Hired Jeepney 1h, Hired Tricycle 1h30 minutes. The vehicles will not take you to the village of Batad but to what they call Saddle Point. From here you would need to walk about 30 minutes to get to the town. Heritage Fee : You know that you are in the village of Batad when you have seen the Batad Tourist Information Center. Once you get here you will need to pay a Heritage Fee of 50 PHP/person.

Bornéo

J'en aurais trop à dire sur Bornéo et les Philippines alors je vous invite à lire mes articles à ce sujet 🙂
https://thewonderlusters.com/fr/visite-malaisie-chiffres-photos/
https://thewonderlusters.com/fr/visite-philippines-chiffres-photos/

Bornéo = un de nos plus beaux voyages!! 3 semaines au Sarawak et Sabah. Malgré la déforestation pour faire  place a l’huile de palme, la nature reste très présente et beaucoup d’animaux!!

Le sarawak pour les tribus autochtones et les singes Probocis, les grottes et parc de Mulu.

Le sabah pour la délicieuse île de Lankayan et la forêt vierge de Danum avec ses insectes tous plus bizarres les un que les autres!

Il y a un avertissement de plusieurs gouvernements d’éviter tout l’est du sabah (dont les îles renommées pour la plongée) en raison d’enlèvements antérieurs par des groupes islamistes des Philippines dans la mer de Sulu. Tout ça s’est énormément calmé et il ne s’est rien passé depuis plus d’un an, mais les avis restent...donc les assurances ne couvrent pas si on va dans cette région.

De Kota Kinabalu , nous nous sommes enfoncés dans la jungle. 2 heures d’autobus, 1:30 de vanettes, 30 minutes de jeep, puis 45 de pirogue. Avec Orou Sapulot. Entreprise familiale eco-responsable . Ma plus belle expérience à vie . Je vous invite à aller voir leur site , et le vidéo qui explique leur philosophie ! Secret bien gardé de Bornéo, vous aurez la chance de rencontrer Virgil et son père , deux êtres magnifiques! 
http://orousapulot.com/index.html

Borneo : -Bako national park, proche de kuching, magnifique ! Il faut absolument y dormir..c est basique mais ça en vaut tellement la peine ! Et y trekker ..
- Fairy caves,  Sarawak, et où vous êtes quasiment seuls..
- Taman negara ..pour la rafflesia, et pour y dormir..seuls ..sans électricité,  dans la forêt..aucun service mais magique !
- Semengoh, très touristique,  mais ou nous avons raté le dernier bus pour le retour à Kuching à cause d un gros mâle orang outan qui barrait le chemin de retour !!!

Corée du Nord

Japon

Hokkaido, les alpes japonaises

Hakone. Okinawa, Fukuoka, Nagasaki, Hokkaido, Hiroshima, Kobe, Nara, Osaka.

Vietnam: Ninh Binh, l’île de Con Dao avec ses superbes plages, villas coloniales, lent rythme de vie. Au nord du pays, région de Ha Giang, et Pu Luong. Vol direct de Ho Chi Minh Ville, a peine une heure.

Malaisie : Perhentian Islands 

Indonésie, autre que Bali. Lombok. Îles Gili air, Gili Meno,. 

Azerbaijan

Oubezkistan 

OCEANIE

La Polynésie française 

Nouvelle-Calédonie

Fiji 

• Merci 2

On peut ajouter? Personnellement, une région qui m'attire BEAUCOUP (mais malheureusement pas ma conjointe!), c'est l'Asie centrale. 

J'ai un ami qui visitera l'Azerbaijan et la Géorgie cet automne et j'espère que ça me donnera des munitions! Cette région et aussi du côté de l'Ouzbekistan avec Samarcande et Tashkent, ça me parle tellement. Le clash soviétique/musulman m'intrigue au plus haut point. 

Sinon, j'espère que certains auront des suggestions pour l'Océanie moins populaire, donc autre que Fiji et la Polynésie française. On m'a parlé de la Nouvelle Calédonie déjà et ça semblait magnifique, donc je reste à l'écoute!

La Belgique a été une très agréable surprise dans mon cas. Depuis Bruxelles, il y a pleins de daytrip vraiment intéressants. 

Bruxelles est un paradis de la bière et pour un amateur de Lambic et Kriek comme moi... C'est le rêve! Le centre historique est très beau et la ville mérite au moins un bon 24 heures pour explorer le centre. Tout amateur de bière devrait faire une visite chez Moeder lambic, en plein coeur de la ville. Une carte des bières incroyable en plus d'être un endroit sympathique. 

Nous avons resté 5 jours au Courtyard Brussels EU pour 100k Marriott et nous avons été upgradé dans une jolie chambre avec un Sauna qui amusait bien mon garçon de 4ans!

La ville de Bruges est un endroit bien connu et touristique à environ une heure en train de Bruxelles. C'est une belle ville, mais j'ai vraiment préféré Ghent qui est une magnifique ville universitaire. 

Un petit tour à Liège est un plus dans tout séjour en Belgique, très possible à faire en train aller-retour depuis Bruxelles. Allez monter l'escalier de Bueren qui est un incontournable de la sympathique ville. La gare de train est elle aussi magnifique. 

L'avantage d'une ville comme Bruxelles est d'être très accessible en train depuis Amsterdam. En fait, c'est une des raisons pour laquelle nous sommes arrivés dans cette ville. 

• Merci 1