Jump to content
  • Sign Up

Visiter Ko Samui avec des points!

Recommended Posts

La planification

Dès les premières étapes de la planification de notre voyage autour du monde (Aeroplan), la Thailande s’est rapidement imposée comme une destination essentielle. À l’intérieur même de cet arrêt, les endroits qu’on souhaitait visiter ont rapidement été identifiés : Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai… et une belle plage quelque part. Nous avions initialement arrêté notre décision sur Phuket ou Krabi avant de faire volte-face en raison de la météo plus risquée à ce temps de l’année (fin juin). Nous cherchions avant tout un endroit facile d’accès où la plage et la mer seraient magnifiques, tout comme la météo. Après avoir considéré toutes sortes de petites îles qui auraient nécessité de planifier un ferry (risqué quand on doit repartir pour prendre un vol Aeroplan de Bangkok), je suis revenu sur une île que j’avais exclus dès le départ : Ko Samui.

Ko Samui est certainement l’une des plus belles îles du pays en plus d’être l’une des seules à être desservies par un aéroport. En plus, la météo y est absolument parfaite en juin, possiblement la plus belle au pays. Le problème? Alors qu’on pouvait facilement voler de Chiang Mai à Phuket pour 50$, bagage inclus, le vol pour Samui se détaillait à 240$ pour un aller simple. Et on devait retourner à Bangkok ensuite, ce qui aurait donc été un total de 960$ plutôt que les 200$ environ que je pensais payer. Voyez-vous, l’aéroport de l’île est privé et appartient à Bangkok Airways, qui ne se gêne pas pour contrôler les prix vers cette destination de luxe prisée par les touristes fortunés. C’est en parlant avec un autre adepte du « churning » sur Reddit que j’ai toutefois appris un fait plus qu’intéressant… On peut réserver des vols sur Bangkok Airways avec les points Etihad Guest, oui oui, la compagnie basée à Abu Dhabi. Mieux encore, les points privilège American Express se transfèrent directement à ce programme de fidélité méconnu! L’espoir venait de renaître.

Etihad Partner Award Charts

En m’informant au téléphone (parce que les vols-prime avec partenaires aériens sont mal identifiés sur leur site) avec l’EXCELLENTE équipe de service à la clientèle d’Etihad Guest, j’ai appris qu’il n’en couterait que 5000 points par direction, par personne, pour voler de Chiang Mai (CNX) à Samui (USM), puis retourner à Bangkok (BKK). Avec le taux de conversion à 1 : 0,75, ça signifiait que pour seulement 26 700 points American Express (et 33$), j’allais pouvoir visiter cette île paradisiaque que je croyais hors d’atteinte. On parle ici d’à peine un bonus d’adhésion à la carte Or privilège, une valeur de près de 3,5 cent par point privilège!!! Une fois les points convertis, la réservation au téléphone s’est déroulée comme un charme (disponible seulement en anglais ou en arabe, toutefois) et j’ai même pu choisir d’excellents sièges (rangée 3 et rangée 4)! 

Le voyage

L’expérience de vol avec Bangkok Airways a été absolument fantastique ; ils se vantent d’être la meilleure « boutique airline » en Asie et ce n’est pas peu dire. Même sur un vol domestique d’à peine 1h45 entre Chiang Mai et Samui, un repas complet a été servi tandis que sur le retour de 1h15, un petit goûter (sandwich déjeuner) a aussi été servi. Pendant ce temps, notre vol Ottawa-Vancouver sur Air Canada (5h12 de vol) n’a servi que des breuvages… Ouf. Le service en vol était excellent et on a même été avancés aux premiers bancs en avant (équivalent à économie privilège), facilitant le débarquement et nous donnant beaucoup plus d’espace pour les jambes.

IMG_2794.thumb.JPG.249bb352fc9acf0287d302cec853dcb0.JPG

Une fois sur l’île, je nous avais réservé un transfert vers l’hôtel avec une compagnie locale pour un prix fort raisonnable et nous avons donc partagé la navette avec une famille de trois qui se sont descendus au Sheraton. Pour notre part, vu les tarifs en argent très intéressants, j’ai décidé de conserver mes points et de plutôt payer en argent un bungalow à deux pas de la plus belle plage de l’île (Crystal Bay Beach / Silver Beach), à l’hôtel Promtsuk Buri. Le coût de 305$ pour 4 nuits, incluant le petit-déjeuner m'a convaincu, tout comme les excellents reviews lus en ligne.

IMG_1316.thumb.JPG.122bbd09ba096620b89bb702eb382fca.JPG

La magnifique plage de Crystal Bay

IMG_2935.thumb.JPG.674745e65628fcf9ac168d65c10e04ee.JPG

Notre péché mignon quotidien : un smoothie à la mangue sur le bord de la plage.

Je ne m’attarderai pas sur cet établissement, vu qu’il ne fait partie d’aucune chaine, mais disons qu’outre son emplacement absolument parfait, le reste laissait à désirer, tant en termes de restauration et de service que d’isolation… Et je ne parle pas ici de bruit, plutôt de jours de 1-2 cm dans le haut des fenêtres… pas exactement génial dans un climat tropical avec une conjointe arachnophobe. Ils ont au moins eu la générosité de me donner du ruban collant avec lequel j’ai pu faire le tour des fenêtres du bungalow pour m’assurer de leur étanchéité. Ce faisant, j’ai malheureusement enfermé le petit Bernard, un minuscule gecko qui nous a tenu compagnie pour nos 4 nuits à cet hôtel.

IMG_2940.thumb.JPG.09b527f1680ef2fb0b6ef05b4c92895a.JPG

Bernard ^^

IMG_2797.thumb.JPG.5203048fa1b8ee06af1b8ca15579130f.JPG

Mon oeuvre pour garder les "créatures dehors" et Bernard en-dedans

Pour ce qui est du départ, le petit aéroport de Samui n'a pas de lounge Priority Pass, mais comporte un « lounge » qui est en fait plutôt un petit casse-croute gratuit pour les passagers de vols Bangkok Airways, ce qui a été bien apprécié malgré le peu de variété au menu. Pour les passagers en classe affaire, un lounge climatisé est également disponible. Somme toute, l’aéroport comme tel donne une impression de vacances de l'arrivée jusqu'au départ, mais ne vous attendez pas à y faire passer de longues heures en magasinant ou en vous y promenant. De toute façon, la compagnie recommande une arrivée tout de même assez serrée sans risque de manquer votre vol.

Le mot de la fin

En terminant, un mot sur les options restaurants : je peux recommander deux adresses sur le côté Est de l’île. La première, à Lamai, est un établissement tenu par un chef français (Seventy Fahrenheit) où on a mangé le repas le plus mémorable de notre voyage de 35 jours autour du monde. Ravioli au crabe, steak de thon et curry jaune de canard ont été nos choix, mais tout le menu avait l’air savoureux. À 60$ pour deux, on est beaucoup plus cher (4 à 5 fois environ) qu’ailleurs en Thailande, mais la qualité en vaut le coût et ça reste bien moins cher que ce qu’on payerait ici pour cette qualité. L’autre adresse est tout près de Crystal Bay Beach, si bien qu’on y est allés à trois reprises. Il s’agit du Silver Spoon, l’ancien Romantic Bamboo. Leur cuisine thaï est excellente pour un prix très abordable.

IMG_2959.thumb.JPG.8e7440eb4ca46123ee90f3368708278b.JPG

Notre table au Seventy Fahrenheit de Lamai

IMG_2809.thumb.JPG.bc4fbe2ac30b77a64835b46890f39598.JPG

Repas thai au Silver Spoon

Somme toute, je recommande fortement de visiter Ko Samui et pour ce faire, l’usage des points Etihad est tout indiqué. Par la suite, à vous de voir comment vous souhaitez vivre votre séjour sur cette magnifique île.

• Aime 4
  • Merci 4
  • 3 weeks later...
Il y a 17 heures, Brigitte a dit :

Quel bon reporter tu es cher Mathieu ! 

Merci ? L'écriture a toujours été une passion pour moi ; malheureusement le journalisme n'étant plus ce qu'il était, ça doit se faire comme hobby plutôt que pour gagner ma vie! 

• Aime 1
  • 4 weeks later...

Mathieu: tout à fait d’accord vs journalisme.. mais les passions sont importantes! 

si je veux faire un tour de la Thaïlande, combien de temps me conseilles-tu à Bangkok? Le transport pour aller d’une ville à une autre: comment c’est? J’ai vu des circuits de croisière mais passer une journée par endroit moi ça me dit pas pour la Thaïlande car ça semble un bel endroit pour rester 3-4 semaines en hiver.. 

super ton article! Merci!

Personnellement, Bangkok ne nous a pas charmés outre mesure, mais il faut dire qu'en juin, il faisait TRÈS chaud et qu'on devait retourner à l'hôtel pour un break d'exploration en milieu de journée. N'étant pas du tout intéressés aux scènes shopping ou "nightlife", nos deux journées à Bangkok ont été bien suffisantes. Le gros coup de coeur a été le Wat Arun bien que le Wat Pho a aussi beaucoup de charme.

Vu les prix d'hôtels assez bas, tu pourrais certainement te poser pour 4-7 jours et prendre ça relax (on a bien aimé notre temps à la piscine sur le bord de la Chao Phraya au Royal Orchid Sheraton), mais pour moi, je calculerais mon temps selon les activités que je souhaite faire. Par exemple, si tu veux faire les marchés flottants, magasiner à Sukhumvit, le grand marché (Chatuchak), un day-trip à Ayutthaya, tu pourrais facilement remplir plusieurs journées ; mais on n'a pas trouvé la ville exceptionnelle pour seulement y flâner. La nourriture était un côté positif toutefois, même si nous n'avons pas osé essayer les grillades de rue!

Pour ce qui est du transport entre les villes, les méthodes utilisées ont été les suivantes:

- Embauche d'un chauffeur et voiture pour une journée pour visiter Ayutthaya à notre rythme avec notre propre itinéraire.

- Train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai : pas le meilleur sommeil (ça bouge et c'est bruyant), mais superbe expérience (prévois ta propre nourriture, le petit-déjeuner est affreux)

- Vols internes Chiang Mai-Samui et Samui-Bangkok.

À l'intérieur des villes, nous avons utilisé Grab (Uber) et la marche de même que le bateau-taxi et le BTS (train aérien) à Bangkok. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Je pensais aller environ 25 nuits en Thaïlande en février/mars 2021... ce pays m’intrigue et ton article est nettement intéressant! Phuket serait sur ma liste, Bangkok , Chiang Mai, Chiang Rai.. Ayutthaya! J’aimerais visiter le temple blanc (Wat Rong Khun) à Chiang Rai! Il a l’air unique ce temple.. 

si j’y vais seule, tu en dis quoi toi?

Le 12/26/2019 à 12:54 PM, Marie-Pascale a dit :

Je pensais aller environ 25 nuits en Thaïlande en février/mars 2021... ce pays m’intrigue et ton article est nettement intéressant! Phuket serait sur ma liste, Bangkok , Chiang Mai, Chiang Rai.. Ayutthaya! J’aimerais visiter le temple blanc (Wat Rong Khun) à Chiang Rai! Il a l’air unique ce temple.. 

si j’y vais seule, tu en dis quoi toi?

Je ne vois honnêtement aucun problème à voyager seule en Thailande à condition d'être prudente, comme n'importe où. Le temple de Chiang Rai a l'air exceptionnel et on aurait vraiment aimé le faire, mais dans nos délais, c'était un casse-tête logistique de s'y rendre. 

Comme j'ai dit, je recommande fortement Ayutthaya et Chiang Mai et vu le prix des vols internes, Phuket (ou Krabi) est une option intéressante dans le sud. À cette période de l'année, ces endroits sont recommandables en termes de météo je crois (ce n'était pas le cas en juin). Lorsque tu seras à Chiang Mai, si ça t'intéresse, plusieurs "sanctuaires" d'éléphants vendent des journées auprès de ces magnifiques animaux. Si tu fais bien tes recherches, tu peux trouver un parc qui s'occupe bien de ses animaux et pour qui l'objectif principal n'est pas le profit. Il y en a quelques-uns que je peux te recommander au besoin. C'est une expérience inoubliable qui a été un des coups de coeur de notre voyage autour du monde.

• Aime 2