Jump to content
  • Sign Up
Guest Pascale Courrieu

Meilleur sac à dos qui passe comme bagage de cabine?

Recommended Posts

Guest Pascale Courrieu

Bonjour à tous.

Je débute ce sujet sur le forum car il pourrait être intéressant pour tous d’avoir votre retour d’expérience sur votre meilleur sac à dos qui passe comme bagage de cabine.

Jean-François a posé la question sur le groupe mais j’ai pensé que ce serait bien d’avoir un « thread » à ce sujet sur le forum. De plus, vos commentaires pourraient l’alimenter pour son futur article. JMV et JFL, si vous n’êtes pas d’accord, flushez mon post sans problème !

Marque, volume, avantages. Sur quelles compagnies ça a passé, sur quelles compagnies on vous a obligé à le placer en soute.

Perso j’espère réussir à partir pour mon MTM sans enregistrer de bagage. Ce ne sera pas facile, étant très bonne pour apporter plein de trucs « au cas où ».

Je regarde donc pour un sac à dos le plus gros possible mais qui serait accepté en cabine par la plupart des compagnies.

J’ai lu de bons commentaires sur le Osprey Porter 46.

Mesdames, comment faites-vous pour vous limiter à un bagage de cabine ? Entre les maillots de bain, les gougounes, souliers, sandales, kit de snorkel, kits de soir, kits de plage, kits de jour, comment vous en sortez-vous ?

Pour ma part, l'an passé mon voyage consistait à faire Paris, une partie de la Suisse et une partie de la Croatie en 25 jours et je tenais absolument à le faire en carry-on. Nos vols étaient avec Air Transat, EasyJet, et Air France.

Avoir avoir lus beaucoup de commentaires et de vidéos, mon choix s'est arrêté sur le Osprey Farpoint 40.

https://www.osprey.com/au/en/product/farpoint-40-FARPNT40_526.html

D'après ce que j'ai lu, ce 40L semblait un passe-partout pour presque toute les compagnies aériennes, mais je me suis concentrer surtout sur celle que j'allais prendre et je n'ai eu aucun problème. Le sac est garantie à vie, alors ça jouer un peu dans la balance lors de mon choix. Le sac est très confortable lorsqu'on le porte et une fois que les straps du haut du corps et du bas du ventre sont attachés c'est 100 fois mieux. Même s'il peut sembler lourd lorsqu'on le prend, une fois bien attaché, on ne sens plus la lourdeur.

Le sac comprend plusieurs compartiments dont plusieurs plus facile d'accès lorsqu'on veut garder des choses proches sans devoir tout virer à l'envers. Il y a également une pochette pour petit laptop ou tablette. Il y a une poignée sur le côté pour le prendre comme une mallette si on veut, mais je ne m'en suis pas trop servis.

Il y a des petites straps pour tout resserrer une fois qu'il est remplis (À l'intérieur du sac et à l'extérieur du sac). Je me suis même donné une chance et j'ai été acheté au MEC ces petits sacs de compressions en plus. (J'ai pris les petits formats).

https://www.mec.ca/fr/product/5041-027/Fourre-tout-de-compression-Pack-Rat

Il existe le même modèle du sac, mais pour femme que ma copine a acheté : Le Osprey Feirview 40

https://www.osprey.com/ca/en/product/fairview-40-FAIRVEW40.html

C'est pratiquement le même sac, avec quelques variante au niveau de la coupe, plus adapté pour une femme. Je crois que la taille varie de quelques centimètres, mais rien de critique qui pourrait le disqualifier.

Une fois rendu à nos destinations, on ne voulait pas nécessairement trainer ce gros sac là partout avec nous. Alors on s'est poigné ce petit sac qui prend 0 place dans les bagages.

https://www.amazon.ca/ZOMAKE-Lightweight-Packable-Backpack-Resistant/dp/B01DNGEHP6/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=zomake&qid=1561578762&s=gateway&sr=8-1

Idéal pour trainer une veste, un coton-waté, des collations, de l'eau, de la crème solaire, etc.

Pour nous, les deux Osprey 40L ont fait la job ben comme y faut sans aucune complication pour notre voyage de 25 jours en Europe. Tellement bien fait la job que nous partons avec ces mêmes sac pour notre premier MTM en octobre. Je les recommande sans hésiter.

• Aime 3
  • Merci 2

Guest Pascale Courrieu
Il y a 5 heures, kdesbois19 a dit :

Avoir avoir lus beaucoup de commentaires et de vidéos, mon choix s'est arrêté sur le Osprey Farpoint 40.

https://www.osprey.com/au/en/product/farpoint-40-FARPNT40_526.html

Sur cette page internet, il y a un lien très intéressant où les dimensions maximales (selon les compagnies aériennes) sont indiquées. Je ne sais pas à quel point c'est exact mais si c'est le cas, c'est pratique.

Capture d’écran, le 2019-06-26 à 21.31.36.png

Salut Pascale,

voici ce que j'ai acheté de mon côté. À refaire, je crois que je prendrais peut-être un autre 18L.

Nous avons fait 4 vols sur United aux USA et sans aucun problème nous avons été capable d'emporter les sacs dans l'avion. 

Nous étions même capable de les mettre en-dessous du banc devant nous.

C'était sur le site https://www.trekkinn.com

Au départ, ils nous chargeait 46$ de frais de port mais celui-ci a été remboursé.

Nous avions payé environ 80$ de dédouanage et de taxes. Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais fait des recherches et j'avais

sorti le nouveau traité de libre échange trans-pacifique et comme les sacs sont faits au Vietnam, j'ai contesté et j'ai reçu un chèque de 35$ environ.

Donc au total, ça nous a coûté environ 300$ pour ces sacs et ils sont parfait!

PS: Ce sont les même que Poly Goy!

image.png.df6f1d205ad3abd83cc8af1b5cd06269.png

Edited by mattabran

Guest Pascale Courrieu

salut Mathieu,

T'es un king du shopping!

C'est exactement le modèle que je reluque, le Fairview, justement à cause de Poly. Quand tu dis que tu prendrais un autre 18L tu veux dire que tu en prendrais un 2e pour ta blonde ou que tu changerais de modèle?

Pourquoi le 46$ de frais de port t'a-t-il été remboursé?

Je prendrais un 2e 18l car ils sont très compacts et très utiles. Poly en ont justement 2.

Pour les frais, je ne sais pas pourquoi...

Nous avons acheté exactement les mêmes sacs que toi @mattabran sur Amazon (en France): Fairview et Farpoint 40l dans l'optique de notre MTM avec enfants (complétant nos 2 valises Away). Quel influenceur ce Poly ! 😄 

Ils ont l'air pas mal, on va les mettre à l'épreuve dès la semaine prochaine en revenant à YUL !

Effectivement que Poly à un influence!!!

Pour lui faire un clin d'oeil, je lui avais envoyé la photo du haut, prise chez moi...vs sa photo 🙂

Donc, nous aussi nous voyageons avec deux sacs et aussi deux Away Bigger Carry-on.  J'ai adoré voir les enfants les pousser à l'aéroport!!

image.png.16b600ae59d3e948208deae6c8075665.png

• Haha 1

Guest Pascale Courrieu

Petit update sur le sujet. Je suis allée essayer le Fairview 40L taille S-M.

Je mesure 5 pieds 10 et ma blonde 5 pieds 1.

Pour elle, il est parfait alors que pour moi il est trop court. La courroie des hanches voulait tout le temps remonter au-dessus de mes hanches dès que je serrais les bretelles.

Donc pour une femme de ma grandeur le modèle pour homme serait possiblement un meilleur choix car selon le site d'Osprey je comprends qu'il est un pouce plus long au niveau du torse.

Pascale, pour répondre à ta question "Mesdames, comment faites-vous pour vous limiter à un bagage de cabine " , nous voyageons quasiment toujours avec une valise de cabine et 1 sac à dos. Que nos périples soient de 1-2-3 semaines et peu importe la température, nous voyageons léger ce qui implique de faire un peu de lavage évidemment. Quelques tips:

• Nous utilisons chacune jusqu'à 4 cubes de rangement Gonex
  • Nos valises de cabine sont des High Sierra (des sangles sont cachées dans la doublure ce qui est pratique à l'occasion)
  • Pour limiter les liquides nous utilisons des savons solides "Lush".  Pour la crème solaire, nous prenons la version "en bâton" qui ressemble en tout point aux anti-sudorifiques. Donc, des éléments de moins dans le sac d'1 litre.
  • Nous sommes 100% Cloud alors nous ne perdons pas d'espace pour des livres
  • Bien que les casque d'écoute Bose soient les plus "hot" pour la plupart des voyageurs, je préfère grandement mes JayBird avec lesquels je peux m'endormir sans me casser le cou. Autonomie d'une 20taines d'heures aisément.
  • Les sacro-saints sacs d'1 litre de liquide nous empoisonnent la vie car (1) on ne peut y mettre toute les crèmes désirées, (2) beaucoup d'espace est perdu car les contenants ne s'imbriquent pas bien et (3) le sac lui-même rend l'âme avant la fin du voyage car il déchire. Il m'arrive de mettre mes crèmes dans des Ziploc qui peuvent remplir les espaces laissés entre 2 pots.

Ceci dit, dès que nous voyageons en croisière, on ne peut s'en sortir et nous avons chacune 1 valise en soute et 1 en cabine. Une fille c't'une fille que veux-tu ?!?  LOL

• Aime 1
  • Merci 1

Guest Pascale Courrieu
il y a une heure, maryse-boulanger a dit :

Une fille c't'une fille que veux-tu ?!?  LOL

Ça prend toujours ben 4 paires de souliers, non? Ça prend des shoeclack, des gougounes, des sandales plus chics pour les soupers et des sandales de marche pis je dirais même des souliers d'eau pour les plages plus rocailleuses. Je ne vois pas comment je vais y arriver en bagage cabine...

On 6/26/2019 at 3:19 PM, Pascale Courrieu said:

Mesdames, comment faites-vous pour vous limiter à un bagage de cabine ?

@maryse-boulanger a donné des bons trucs plus haut. Je voyage aussi léger mais juste avec un sac à dos (donc pas de valise de cabine à roulettes). J'en ai 2 types:

- le Kestrel de Osprey 32L: légèment plus long que les mesures des compagnies aériennes mais il "fit" quand même. Avec les sangles bien ajustées, on ne sent pas le poids pis j'aime la couverte waterproof pour protéger le sac de la pluie. Je l'ai utilisé seulement pour 2-3 voyages parce que j'ai trouvé encore mieux (voir deuxième sac).

- Mardingtop Tactical Backpack 35L (modèle WT0076-Black-35L): Une révélation! Je peux y mettre tout: mes vêtements, mon laptop, mes liquides, mon tripod (un ptit Joby), mes gougounes, mon masque de snorkel, et une deuxième paire de chaussures (soit des sneakers, des chaussures d'eau, ou des flats, mais pas les 3 ensemble). Pis il rentre en-dessous du siège (si la poche du milieu n'est pas trop rempli)!!! Le seul problème c'est que comme il prend tout, ben je mets tout, donc je dépasse souvent la limite de poids pour carry-on mais comme il est petit on ne m'a jamais demandé de le peser 🤷🏾‍♀️.

Quelques trucs pour un bon packing:

• Utiliser des cubes de rangement pour les vêtements. Utiliser la méthode du Ranger Roll pour rouler les vêtements pour qu'il prennent moins de place. 10 t-shirt peuvent facilement rentrer dans un cube medium avec cette méthode. J'en utilise 2, le petit et le medium.
  • Avoir un sac "pliable" pour utiliser comme daypack et/ou y mettre les souvenirs pour le retour. Exemple: https://www.amazon.ca/dp/B01DNGEHP6/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_YNJoDbF93DT56
  • Trois paires de souliers max: "souliers de marche (genre hiking) + sneakers + gougounes" ou "sneakers + chaussures d'eau + gougounes" ou exceptionellement "sneakers + flats + chaussures d'eau + gougounes" Je suis pas trop sandales donc j'amène jamais ça
  • Serviette microfibre au lieu de grosse serviette pour la plage
  • Savon solide

IMG_20190213_201107_466.jpg

Guest Pascale Courrieu

Merci Ann.

Le masque de snorkel, je n'en avais pas parlé mais j'ai l'habitude de traîner masque, palmes, tuba...on a décidé de striker les palmes, pas le choix.

Au fait, le lien Amazon ne fonctionne pas, pour ton petit sac pliable.

Tu vas souper en gougounes? C'est un peu ça mon prob', je vais passer la journée en gougounes, on s'entend, mais pour aller souper (mettons qu'on veut aller dans un resto un peu plus chic), je me vois mal avec mes gougounes Under Armour full sport!

@Pascale Courrieu En effet, les palmes ça reste à la maison. Bizarre que le lien Amazon ne marche pas. Voilà: https://www.amazon.ca/ZOMAKE-Lightweight-Packable-Backpack-Resistant/dp/B01DNGEHP6/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=zomake&qid=1561578762&s=gateway&sr=8-1 C'est le même sac que kdesbois propose plus-haut.

Pour souper, je ne vais pas vraiment dans les restos chics mais je suppose que les flats doivent faire l'affaire. C'est ça que j'amène pour les destination weddings. Voir photo (j'ai pas exactement ce modèle là mais tu vois le genre)

Flats.jpg

Bonjour,

j'arrive tard dans la discussion, mais quand même.

Je fais régulièrement des tests d'équipement photo pour un autre site, je teste de tout, lentilles, trépieds, caméras, et sacs de caméra. J'ai testé il y a peu de temps un sac pour photographes, mais pas uniquement. En fait il est meilleur comme sac de voyage que comme sac de photographe...

Il s'agit du Travel Backpack de la compagnie Peak Design.

À part son prix, pour un voyageur il n'a pas vraiment de défauts. E plus d'un sac, il s'Agit d'un vrai système de voyage, avec des cubes de compression, trousses, etc. Il peut évidemment accepter des cubes d'autres marques, et les cubes de la compagnie entrent parfaitement dans des valises de cabine standard.

J'adore ce produit, j'ai fait 2 voyages en train et 2 en avion avec depuis que je l'ai, et je ne m'en passerais plus. Le sac est parfaitement ajusté pour passer comme bagage de cabine, mais il peut se rapetisser ou agrandir au besoin. Les courroies et sangles se cachent pour ne pas coincer dans les portes ou les chariots, il est léger, imperméable, comfortable, contient plusieurs fonctions uniques.

Plutôt que de tout répéter, je vous donne le lien vers le test (assez long, et en anglais, mais ça vaut la peine).

Bonne lecture!

https://www.pentaxforums.com/reviews/peak-design-travel-backpack-review/introduction.html

• Merci 1

Le 7/26/2019 à 1:12 PM, Ann a dit :

@Pascale Courrieu En effet, les palmes ça reste à la maison. Bizarre que le lien Amazon ne marche pas. Voilà: https://www.amazon.ca/ZOMAKE-Lightweight-Packable-Backpack-Resistant/dp/B01DNGEHP6/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=zomake&qid=1561578762&s=gateway&sr=8-1 C'est le même sac que kdesbois propose plus-haut.

Pour souper, je ne vais pas vraiment dans les restos chics mais je suppose que les flats doivent faire l'affaire. C'est ça que j'amène pour les destination weddings. Voir photo (j'ai pas exactement ce modèle là mais tu vois le genre)

Flats.jpg

@Pascale Courrieu Le sac Zomake recommandé par Ann ci-haut est exactement le même que j’avais hier et que tu semblais bien aimé. Bon choix !

Ps : j’ai toujours aussi une paire de chaussures flat comme sur la photo dans mes bagages, bon dépanneur!

• Aime 1

Guest Pascale Courrieu

Le sac Peak Design a l'air super bien mais son défaut est en effet son prix! (389$)

Pour ma part j'ai acheté le forclaz, il est beaucoup plus grand, il est accepté en cabine et comme le farpoint il s'ouvre comme une valise. C'est un 50L et il est beaucoup moins cher que le farpoint. Il se vend au decathlon. Le seul desavantage c'est qu'il n'est pas garantie a vie comme le osprey

https://www.decathlon.ca/fr/sacs-a-dos-50-l/6566-22598-sac-a-dos-de-randonnee-sur-plusieurs-jours-easyfit-homme-50-litres-bleu.html#/21790-demodelcolor-8300849/23210-demodelsize-235

Le 8/3/2019 à 3:17 PM, Pascale Courrieu a dit :

Le sac Peak Design a l'air super bien mais son défaut est en effet son prix! (389$)

C'est cher, aucun doute. trop? ça dépend. Garanti à vie, multifonctions, avec toutes ses qualités, il peut remplacer plusieurs autres items pour certaines personnes, alors il peut valoir la peine. 

• Aime 1

Le 7/22/2019 à 10:38 PM, Pascale Courrieu a dit :

Petit update sur le sujet. Je suis allée essayer le Fairview 40L taille S-M.

Je mesure 5 pieds 10 et ma blonde 5 pieds 1.

Pour elle, il est parfait alors que pour moi il est trop court. La courroie des hanches voulait tout le temps remonter au-dessus de mes hanches dès que je serrais les bretelles.

Donc pour une femme de ma grandeur le modèle pour homme serait possiblement un meilleur choix car selon le site d'Osprey je comprends qu'il est un pouce plus long au niveau du torse.

À lire  https://expertworldtravel.com/osprey-farpoint-vs-fairview/

Guest Pascale Courrieu

Tranche de vie: sur notre vol d'aller vers les Iles de la Madeleine, il y avait une fille avec un sac à dos MEC qui avait l'air très bien. Il a passé sans souci sur Air Canada comme bagage de cabine. 

• Format court/régulier : 43 litres (corps de 41 l et poche de 2 l)
  • Format régulier/long : 45 litres (corps de 43 l et poche de 2 l)

Il est en promo 84$ sur le site de MEC: https://www.mec.ca/fr/product/5039-731/Sac-à-dos-Flair-45

Ma blonde et moi on s'en est acheté chacun un. À 5 pieds 1, le régulier lui va mais si elle avait été 1 ou deux pouces plus grande, ça lui aurait pris le modèle long. Moi, à 5 pieds 10, le long est limite. Il me semble pratique, avec une poche pour un portable ds la section principale, deux grandes pochettes (une de chaque côté) pour mettre une bouteille d'eau et une paire de sandales (ben oui Maryse, je pense encore à mes maususses de sandales 😉 ) et deux autres pochettes.

Voilà, si ça peut vous servir!

IMG_3802.jpg

IMG_3803.jpg